«Les Polonaises n'ont pas assez d'enfants car elles boivent trop»
Le chef du parti conservateur nationaliste au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a déploré la faible natalité dans son pays. Il l'a attribuée à la consommation excessive d'alcool par les jeunes femmes, s'attirant une avalanche de critiques.
Le responsable politique a précisé tenir ces renseignements d'un médecin, qui lui avait dit avoir «réussi à guérir de l'alcoolisme un tiers de ses patients hommes mais aucune femme».
Enfin, il a souligné qu'il n'était pas favorable à ce que les femmes aient des enfants à un très jeune âge, parce que «la femme doit mûrir pour être mère»:
«Compétition avec les hommes»
Jaroslaw Kaczynski, qui effectue une tournée en province pour mobiliser les cadres de son parti Droit et Justice (PiS) en vue des élections parlementaires de 2023, a repris le sujet dimanche à Olsztyn (nord-est):
Natalité en baisse
Selon l'Office central des statistiques, la natalité baisse en Pologne depuis quelques années et son taux est tombé en 2020 à 1,378 (contre un niveau de 2,1 nécessaire pour éviter une baisse de la population).
Le PiS, au pouvoir depuis 2015, a cherché à y remédier en créant notamment une allocation de plus de cent euros par enfant à partir du deuxième.
Selon les milieux féministes et l'opposition, le durcissement de la loi limitant strictement l'avortement, y compris en cas de malformation de l'embryon, a pu inciter certaines femmes à éviter de tomber enceinte. (ats/jch)