International
Russie

Darya Douguina: Ilia Ponomarev est-il impliqué dans l'attentat?

March 25, 2017 - Kiev, Ukraine - Former deputy of the Russian State Duma ILYA PONOMAREV during the funeral ceremony for former deputy of the Russian State Duma DENIS VORONENKOV in the St. Volodymir ca ...
Ancien député à la Douma russe, Ilia Ponomarev possède la citoyenneté ukrainienne depuis 2019.image: imago stock&people

Prodige anti-Poutine: qui est l'homme qui a annoncé l'attentat contre Douguina?

Encore inconnu en Occident il y a quelques jours, Ilia Ponomarev est sous le feu des projecteurs, après avoir lu dimanche soir le manifeste de l'«Armée républicaine nationale», qui a revendiqué l'attentat contre la journaliste pro-régime Daria Douguina. L'ancien homme politique russe est-il impliqué?
23.08.2022, 11:5523.08.2022, 12:51
Plus de «International»

Le mouvement russe de résistance à Vladimir Poutine «Armée républicaine nationale» (ANR) a revendiqué l'attentat à la bombe qui a emporté la politologue et journaliste russe pro-régime Daria Douguina, fille de l'idéologue ultra-nationaliste Alexandre Douguine.

On sait peu de choses sur le mouvement «Armée républicaine nationale». Si peu que sur les réseaux sociaux, on se demande s'il existe vraiment. Et si oui, si un tel mouvement est capable de commettre un tel attentat.

Il n'empêche, leur nom a été prononcé publiquement pour la première fois par Ilia Ponomarev. Dans une vidéo, on voit l'ancien homme politique russe en exil lire un manifeste du groupe qui a revendiqué l'attentat et qui accuse le président Poutine d'être un criminel de guerre.

Qui est Ilia Ponomarev, quels sont ses objectifs et est-il un ennemi de Vladimir Poutine? Fait-il partie de l'ANR?

L'enfant prodige

Ilia Ponomarev est né en 1975 à Moscou et a rapidement été considéré comme un enfant prodige. Dès l'âge de 14 ans, il est embauché à l'Institut pour le développement sécurisé de l'énergie nucléaire. Il y est alors responsable de la formation de ses collaborateurs en informatique.

Deux ans plus tard, il crée sa première entreprise, Russprofi Ltd, en 1991. Actif dans le négoce de matières premières au sein de la bourse russe, il se concentre ensuite sur un service de programmation, de livraison et de maintenance d'ordinateurs.

Le succès est fulgurant: en l'espace de deux ans, son entreprise enregistre un chiffre d'affaires de dix millions de dollars. Il travaille ensuite, entre autres, pour les compagnies pétrolières Yukos et Schlumberger. Il est élu vice-président de Yukos, la plus grande compagnie pétrolière russe à l'époque, à l'âge de 24 ans.

Il entre ensuite en politique. De 2002 à 2007, il est actif au sein du Parti communiste russe, avec lequel il finit par se brouiller, celui-ci n'étant, selon lui, qu'une marionnette du Kremlin. Il s'allie alors à un micro-parti, Russie juste, jusqu'en 2013.

En 2007, Ponomarev est élu représentant de la région de Novossibirsk à la Douma, la chambre basse du parlement russe. Entre 2011 et 2013, il joue un rôle important dans les manifestations qui éclatent en Russie pour s'opposer à un nouveau mandat de Vladimir Poutine.

State Duma lawmaker and opposition activist Ilya Ponomaryov speaks during an opposition rally in Moscow, Russia, Monday, March 5, 2012. Riot police on Monday broke up an opposition protest contesting  ...
Ponomarev en 2012 lors d'une manifestation de l'opposition.image: AP

A l'époque, le New York Times écrivait à propos de l'homme politique de 36 ans, qu'il était un «insurgé contrarié»:

«Il est membre de la Douma depuis deux mandats et tente pourtant quelque chose de rare dans la politique russe moderne: renverser l'institution qu'il sert. En conséquence, il est considéré avec méfiance de tous les côtés.»
New York Times

Seul contre tous

En 2014, Ponomarev, affilié aux socio-démocrates, se fait définitivement remarquer pour avoir été le seul député de la Douma à avoir le courage de voter contre l'annexion de la Crimée. Le résultat est édifiant: 445 voix pour — 1 contre.

Interrogé sur son choix, il déclare en mars 2014 aux médias allemands:

«Je suis contre la guerre. Avec ce vote, nous avons perdu l'Ukraine. Les Ukrainiens ont commencé à penser aux Russes comme à leurs ennemis. Pourtant, nous sommes frères, notre langue est presque la même, nous avons une culture commune. Nous avons vécu ensemble dans un même État pendant des décennies. Les frontières entre nous sont artificielles, comme celles qui existaient à l'époque entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.»
Die Zeit

Selon lui, le fait d'être l'unique membre du parlement à avoir voté contre une proposition démontre que le système politique russe est pourri et que les députés craignent de devenir des ennemis de Poutine plus que tout.

Avec cette décision, l'homme est isolé. Déclaré comme un «traître» par l'opinion publique russe, il voit une enquête lancée contre lui. Le motif? Il aurait détourné 22 millions de roubles destinés à au Centre technologique de Skolkov.

Le timing est maîtrisé par Moscou: Ilia Ponomarev, qui se trouve à ce moment aux États-Unis, se voit interdire de revenir en Russie. Il est toutefois protégé par son immunité parlementaire, qui l'empêche d'être le sujet de poursuites.

Cela change en avril 2015 lorsque, en son absence, tous les députés de la Douma (à l'exception d'un seul critique du Kremlin) ont voté spécifiquement pour la levée de son immunité. Les autorités judiciaires russes émettent un mandat d'arrêt international à son encontre.

Ilia Ponomarev n'a jamais remis les pieds sur le sol russe. En 2016, il s'installe à Kiev, où il vit encore aujourd'hui.

Activités en exil

En avril 2017, Denis Voronekov, ancien député russe à la Douma et également en exil, est tué dans un attentat. Il se rendait à une réunion avec Ponomarev lorsqu'il a été abattu. En réaction, Ilia Ponomarev se voit bénéficier d'une protection de sécurité personnelle de la part des services de renseignement intérieur ukrainiens.

Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Ponomarev se joint à la défense du pays dans lequel il a trouvé refuge:

«Je ne lutte pas contre la Russie, mais contre Poutine, le poutinisme et le fascisme russe»
Ilia Ponomarev, au début de l'invasion de l'Ukraine

Il fonde la chaîne de télévision russe d'information en continu February Morning, ainsi que le service d'information Rospartisan sur Telegram. Son public cible est la population russe, a-t-il expliqué en juin au Guardian:

«Le moyen le plus efficace de mettre fin à l'invasion de l'Ukraine est de renverser le régime qui siège au Kremlin»
Ilia Ponomarevthe guardian

Ilia Ponomarev a de grands projets. Il ne semble cependant pas improbable qu'il ait pu être impliqué d'une manière ou d'une autre dans l'attentat contre Daria Douguina. En juin dernier, à la question du Guardian de savoir s'il était désormais considéré comme un agent étranger aux yeux du Kremlin, compte tenu de ses activités, il répond:

«Je serais fier d'être appelé un terroriste ou un extrémiste. Ce serait une forme d'acte de reconnaissance»
Ilia Ponomarevthe guardian
L'Ukraine trolle de Poutine avec une «parade militaire» de chars capturés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran
Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

L’article