ciel couvert
DE | FR
International
Portugal

Portugal: le rejet du budget ouvre la voie aux élections anticipées

Au Portugal, le rejet du budget ouvre la voie aux élections anticipées

Le premier ministre socialiste Antonio Costa a exclu de démissionner de son propre chef.
Le premier ministre socialiste Antonio Costa a exclu de démissionner de son propre chef.Image: sda
Crise politique en vue au Portugal: l'opposition de droite et la gauche radicale ont rejeté le projet de budget pour 2022 du gouvernement. Un refus qui annonce des élections anticipées.
27.10.2021, 20:3928.10.2021, 14:16

C'est une première depuis l'avènement de la démocratie portugaise, en 1974. Ce mardi, les députés de la droite et de la gauche radicale ont rejeté la loi de finances. Cela n'implique pas automatiquement la chute du gouvernement ou l'anticipation des élections prévues normalement pour l'automne 2023. Pourtant, le chef de l'Etat dispose du droit de dissoudre le Parlement.

Le Premier ministre Antonio Costa a par ailleurs exclu de démissionner de son propre chef, mais le président Marcelo Rebelo de Sousa a averti qu'il userait de son pouvoir de dissolution en cas d'impasse budgétaire.

«Si l'Assemblée n'est pas en mesure d'adopter un budget, il serait positif de rendre la parole aux Portugais pour qu'ils disent ce qu'ils pensent concernant une future assemblée»
Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal

«Tourner la page» de la politique d'austérité

«La dernière chose dont le pays a besoin (...), c'est d'une crise politique dans ces circonstances», a regretté le Premier ministre juste avant le vote marquant la fin de la fragile union de la gauche qui lui a permis de «tourner la page» de la politique d'austérité menée par la droite en échange du plan de sauvetage international accordé au Portugal en 2011.

«J'espère que cette frustration se transformera en une majorité stable et renforcée», a-t-il toutefois ajouté en se disant prêt à respecter «la décision finale» que prendra le chef de l'Etat.

Afin de pouvoir dissoudre le Parlement et fixer la date des élections, le président est tenu par la constitution de consulter formellement les partis représentés au Parlement ainsi que son conseil d'Etat. (ats)

Squid Game: sur TikTok les challenges se multiplient

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grève: seul 1 TGV sur 3 roulera vers la Suisse ce week-end
Une grève des contrôleurs va contraindre la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche. La Suisse sera également concernée.

Se déplacer en train sera compliqué ce week-end en France. En raison d'une grève des contrôleurs, la SNCF va annuler 60% de ses TGV et Intercités. Plus dans le détail, l'entreprise ferroviaire prévoit:

L’article