«Je ne vois rien», ce journaliste portugais est cerné par les flammes
Comme chaque été, le Portugal est en proie à d'immenses incendies qui ravagent son territoire. Un journaliste portugais s'est retrouvé, bien malgré lui, entouré de flammes alors qu'il roulait sur l'autoroute A1, au nord du pays. La vidéo a été tournée mercredi 13 juillet, mais partagée par le média pour lequel il travaille, jeudi, sur Twitter. Et les images font froid dans le dos.
Le nord du pays fortement touché
Comme le montre cette carte 👇, c'est plus particulièrement la moitié nord du Portugal qui est fortement touchée par ces incendies. La population est tristement habituée à vivre au milieu des flammes. La région de Viana do Castelo (nord) est actuellement prise dans un feu de forêt contre lequel 261 pompiers, 83 camions et 4 bombardiers d'eau se battent. L'incendie est actif depuis trois jours.
Le compte Twitter Fogos.pt (feu en français) tient compte des départs de feu, des incendies maîtrisés et des zones à risques du pays. Toutes les heures environ, un nouvel incendie est annoncé dans un pays qui ne compte que très peu de pompiers, souvent mal équipés et donc débordés. A tel point que bien souvent, c'est aux habitants de tenter d'éteindre les incendies qui se déclarent autour de chez eux à l'aide de tracteurs dont les pelles sont remplies d'eau, ou de simples tuyaux d'arrosage.
«Il fait très très chaud, je ne vois rien»
Rui Tukayana est l'auteur de la vidéo. Journaliste portugais, il s'est retrouvé cerné par des flammes de plusieurs mètres de haut alors qu'il roulait sur l'autoroute, dans la région d'Aveiro. «Voici le scénario actuel sur l'autoroute A1», explique-t-il sur ces images. «J'espère que personne ne s'est arrêté. On roule tous vite, à 120km/h voir plus. C'est dangereux. Je ne vois rien, ce sont les flammes qui illuminent la route.»
Hormis sa voix, on peut également entendre le crépitement des flammes et apercevoir, de l'autre côté des barrières de sécurité, des voitures qui finissent par devoir s'arrêter. Probablement par manque de visibilité ou à cause de la chaleur.
Ce vendredi 15 juillet, à 13 heures (heure suisse), onze feux étaient actifs dans tout le pays, nécessitant l'intervention de plus de 700 pompiers au sol, 204 véhicules et 10 avions bombardiers d'eau.
Des incendies dus à la canicule, mais pas seulement
La grande majorité du territoire portugais est très sec. Et les fortes chaleurs auxquelles le pays fait face chaque été ne facilitent pas les choses. La canicule a donc un rôle important dans ces incendies, mais il ne s'agit pas de la seule raison. En voici trois autres:
- L'eucalyptus. En effet, le Portugal est un producteur de papier et ce dernier est fabriqué entre autres à partir d'eucalyptus, une espèce de plante présente à travers tout le pays. Plante sèche, l'eucalyptus profite donc aux feux de forêt.
- Des pompiers volontaires mal équipés et mal formés. Cette situation entraîne une réaction bien trop tardive, poussant les habitants à devoir prendre les choses en main.
- Le manque d'anticipation. Chaque année, le scénario est le même. Le gouvernement portugais ne semble pas apprendre de ses erreurs et se retrouve pointé du doigt par une population en colère.