DE | FR
Présidentielle 2022

Voici les 5 candidats à la primaire des Républicains

Cinq candidats sont en lice pour incarner le visage de la droite à l'élection présidentielle de 2022. Qui sont-ils et quels sont leurs atouts? Petit tour d'horizon.
01.12.2021, 11:0701.12.2021, 18:04
Suivez-moi

Ce mercredi, les quelque 140 000 adhérents du parti Les Républicains (LR) désignent leur candidat à la présidentielle. Ils départageront les cinq prétendants à l'issue d’un vote électronique. Ce scrutin, qui va durer quatre jours, s’annonce déjà serré: chacun peut espérer obtenir entre 20% et 25% des voix.

Alors ces candidats, qui sont-ils? Comment espèrent-ils se démarquer? Voici leur portrait rapide (mais efficace).

Michel Barnier

Image: Pool AP

Ancien commissaire européen et négociateur du Brexit, à 70 ans, Michel Bernier est surnommé le «Joe Biden à la française».

Ses forces? Une solide expérience politique (entre ses mandats de député, sénateur, président de département, etc., son CV est long comme un jour sans pain). Son expérience internationale. Sa prestance. Son look «prêt pour l'emploi».

Ses faiblesses? Son âge. Un manque relatif de punch et de «mordant». Son aspect un peu «lisse». Peu d'aisance lors des débats télévisés.

Valérie Pécresse

Ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse, 54 ans, est actuellement à la tête de l'Île-de-France (soit la première région du pays). Celle qui se définit comme un mélange de Merkel et Thatcher (l'image est donnée) promet notamment une «débureaucratisation» de l'Etat.

Ses forces? C'est la seule femme de la compétition. Sa solide confiance en elle et sa volonté de fer.

Ses faiblesses? C'est la seule femme de la compétition. Son image un peu «froide» et «cassante».

Xavier Bertrand

A 56 ans, le président des Hauts-de-France cultive son image d'élu proche du peuple.

Ses forces? Sa solide détermination. Son côté «hors sérail».

Ses faiblesses? Il la joue solo (il est le dernier à avoir accepté de participer au congrès des Républicains). Il se coltine l'image d'un personnage «insincère», car il a été assez infidèle à son parti.

Eric Ciotti

image: twitter

Le député des Alpes-Maritimes de 56 ans a une position traditionnelle, si ce n'est «radicale», sur certains aspects. Il défend l'«ordre», les «racines chrétiennes», le «quoi qu'il en coûte sécuritaire». Il a également mentionné le fameux «grand remplacement».

Ses forces? Sa fidélité à toute épreuve à sa famille politique. Ses convictions solidement ancrées.

Ses faiblesses? Son manque d'épaisseur. Son inexpérience (il n'a jamais été ministre ni chef de parti). Ses positions très radicales.

Philippe Juvin

image: instagram

Maire de commune depuis 20 ans, conseiller régional d'Ile-de-France et chef des urgences à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, Philippe Juvin, 57 ans, prône le pragmatisme et les solutions sérieuses. Il met l'accent sur les questions sanitaires.

Ses forces? Il a été en première ligne face au Covid. C'est plutôt un homme de terrain. Un profil différent de ses concurrents.

Ses faiblesses? Son manque d'expérience politique. Sa campagne un peu «monothématique».

Suspens, suspens...

Pour l'instant, les prédictions sont très difficiles et personne ne se risque à parier sur celui ou celle qui représentera Les Républicains à la présidentielle. Rendez-vous le 2 décembre au soir pour les résultats!

Strictement rien à voir, mais Marie-Adèle aborde un sujet épineux... les déménagements

Plus d'articles sur la présidentielle française 2022

«La gauche française ne pourra pas revenir au pouvoir»

Link zum Artikel

Le pire des citations d'Eric Zemmour

Link zum Artikel

Eric Zemmour, adulé et détesté chez les juifs français

Link zum Artikel

Marine Le Pen, «candidate normale» qui monte sur air de guerre civile

Link zum Artikel
«J'utilise un vagin pour le travail et un vagin pour ma vie privée»
Evelyn Miller, une star d'OnlyFans, possède une malformation qui lui confère deux vagins et deux utérus. Une situation étonnante qui a certes de bons côtés, mais en présente de très mauvais aussi.

Evelyn Miller, une star de la sulfureuse plateforme OnlyFans, a récemment révélé à ses abonnés un fait quelque peu surprenant relayé lundi par Metro. La jeune femme possède deux vagins, chacun surplombé d'un utérus. Impossible? N'en soyez pas si sûrs. L'Australienne de 31 ans dispose en réalité d'un utérus dit «didelphe». Une malformation utérine, potentiellement génétique, conduisant au développement de deux utérus parfois liés à deux cols et/ou deux vagins. Ce cas exceptionnel toucherait près de 0,3% de femmes dans le monde.

L’article