DE | FR
Présidentielle 2022

Pécresse, ruinée, fait l'aumône et menace les «traîtres»

En France, si un candidat n'atteint pas les 5%, c'est à lui (et à son parti) de mettre la main au porte-monnaie pour rembourser sa campagne présidentielle. Valérie Pécresse, avec un bébé score de 4,8% au premier tour, annonce avoir désormais 5 millions d'euros de dettes personnelles.
11.04.2022, 10:5814.04.2022, 14:37

Valérie Pécresse se réveille avec une ardoise aussi lourde que sa défaite (et celle des Républicains par la même occasion). Avec un score qui ne dépasse pas les 5% au premier tour, son parti doit mettre la main au porte-monnaie pour rembourser ses frais de campagne. C'est la loi.

Coût total de cet échec électoral? 11 millions d'euros.

Lundi matin, Valérie Pécresse a réuni les micros médiatiques pour annoncer qu'elle est désormais elle-même «endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros». Du coup, avant même de se pencher sur un bilan politique au sein du parti, il faut trouver de l'argent. Et vite.

«Ce matin, je fais un appel national aux dons. A tous ceux qui m'ont apporté leur suffrage et à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d'expression»
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse fait donc officiellement l'aumône, mais ne se contente pas d'essayer de grappiller quelques piécettes dans la poche de ses groupies militantes. Elle en profite pour tacler politiquement et financièrement ceux qui l'ont trahi.

«Je fais aussi un appel aux dons à tous ceux qui ont préféré, hier, le vote utile»
Valérie Pécresse

«J'ai besoin de votre aide, d'urgence, d'ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne», lance-t-elle, manifestement fâchée, comme une bouteille à l'amer. Un aveu qui ressemble surtout à un début de règlement de compte qui risque d'être aussi long que féroce au sein du parti LR.

Vous voulez aider Valérie Pécresse à se refaire? Les dons en ligne sont possibles sur son site internet. (A votre bon cœur m'sieur, dame.) (fv)

En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines

Plus d'articles sur la France

Le «mort juif» qui secoue la dernière semaine de campagne

Link zum Artikel

Macron, Zemmour, Mélenchon, Le Pen... Pour qui voteriez-vous?

Link zum Artikel

Mort de Colonna, Total en Russie: fin de campagne minée pour Macron

Link zum Artikel

Macron contre Le Pen, place au duel télévisé

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats-Unis envisagent d'envoyer les forces spéciales à Kiev
Afin d'éviter une nouvelle escalade du conflit en Ukraine, le président américain Biden a jusqu'à présent exclu d'envoyer des soldats dans la zone de guerre. Mais il pourrait désormais y avoir un changement de cap.

Des dizaines de soldats des «forces spéciales américaines» pourraient être déployés dans la capitale ukrainienne ces prochains jours. Un plan serait à l'étude au sein du Pentagone et du Département d'Etat. L'objectif? Protéger l'ambassade américaine de Kiev qui a rouvert ses portes, rapporte le Wall Street Journal. Un retour de la «Marine Corps Security Guard» serait également à l'étude. Cette unité est chargée de la protection des ambassades américaines dans le monde entier.

L’article