International
Présidentielle 2022

Pécresse, ruinée, fait l'aumône et menace les traîtres

Image
Présidentielle 2022

Pécresse, ruinée, fait l'aumône et menace les «traîtres»

En France, si un candidat n'atteint pas les 5%, c'est à lui (et à son parti) de mettre la main au porte-monnaie pour rembourser sa campagne présidentielle. Valérie Pécresse, avec un bébé score de 4,8% au premier tour, annonce avoir désormais 5 millions d'euros de dettes personnelles.
11.04.2022, 10:5814.04.2022, 14:37
Plus de «International»

Valérie Pécresse se réveille avec une ardoise aussi lourde que sa défaite (et celle des Républicains par la même occasion). Avec un score qui ne dépasse pas les 5% au premier tour, son parti doit mettre la main au porte-monnaie pour rembourser ses frais de campagne. C'est la loi.

Coût total de cet échec électoral? 11 millions d'euros.

Lundi matin, Valérie Pécresse a réuni les micros médiatiques pour annoncer qu'elle est désormais elle-même «endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros». Du coup, avant même de se pencher sur un bilan politique au sein du parti, il faut trouver de l'argent. Et vite.

«Ce matin, je fais un appel national aux dons. A tous ceux qui m'ont apporté leur suffrage et à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d'expression»
Valérie Pécresse

Valérie Pécresse fait donc officiellement l'aumône, mais ne se contente pas d'essayer de grappiller quelques piécettes dans la poche de ses groupies militantes. Elle en profite pour tacler politiquement et financièrement ceux qui l'ont trahi.

«Je fais aussi un appel aux dons à tous ceux qui ont préféré, hier, le vote utile»
Valérie Pécresse

«J'ai besoin de votre aide, d'urgence, d'ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne», lance-t-elle, manifestement fâchée, comme une bouteille à l'amer. Un aveu qui ressemble surtout à un début de règlement de compte qui risque d'être aussi long que féroce au sein du parti LR.

Vous voulez aider Valérie Pécresse à se refaire? Les dons en ligne sont possibles sur son site internet. (A votre bon cœur m'sieur, dame.) (fv)

En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
100 jours de Trump: il ne fait «que commencer»
Pour marquer ses 100 jours depuis son retour au pouvoir, le président américain a donné un meeting dans le Michigan dans une ambiance de campagne électorale. Sur un ton triomphaliste et agressif, il a tiré un premier un bilan on ne peut plus flatteur de son début de mandat.

«Nous ne faisons que commencer», a promis le président américain Donald Trump mardi, en marquant sur un ton triomphaliste et agressif un début de mandat frénétique, qui a ébranlé le monde. Il a vanté les «100 jours les plus réussis» de l'histoire américaine.

L’article