Trois jours après avoir été désignée candidate des Républicains, une enquête Elabe pour L'Express et BFMTV place la candidate de droite à 52% des suffrages au second tour, face à Emmanuel Macron. «Valérie Pécresse bénéficierait d'une mobilisation des électeurs d'Eric Zemmour (45%) et de Marine Le Pen (31%)», observe BFTMTV. Par ailleurs, elle bénéficierait d'un net soutien des électeurs de François Fillon.
Quant à Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, elle perd cinq points par rapport à la dernière étude du 24 novembre. Eric Zemmour (14%), lui, en prend un, après la tenue de son meeting à Villepinte dimanche dernier, note Le Figaro.
Et la gauche? Elle ne parvient toujours pas à décoller. Le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, stagne à 8% (-1 point). Même scénario pour l'écologiste Yannick Jadot à 7% (-1 point). Quant à la candidate socialiste, Anne Hidalgo, elle recule encore et s'effondre à 3% (-1).
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Celui-là a été réalisé sur internet les 6 et 7 décembre 2021, auprès d'un échantillon de 1474 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1354 inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.Marge d'erreur comprise entre 1,2 et 3,1 points de pourcentage
(hkr)