DE | FR

61 séismes en un jour après l'éruption du Nyiragongo

Image: sda
Entré en éruption la semaine passée, le volcan Nyiragongo reste menaçant. Samedi, il a provoqué 61 tremblements de terre en 24 heures.
29.05.2021, 16:4130.05.2021, 09:18

Samedi dernier, l'éruption du volcan Nyiragongo avait fait au moins 34 morts dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une semaine après, la population reste sur le qui-vive.

Tout d'abord, le volcan reste très menaçant: au cours des dernières 24 heures, 61 séismes ont été recensés autour du Nyiragongo, rapporte CNN.

Selon l'Observatoire volcanique de Goma, cette situation est provoquée par le cratère du volcan, qui «continue de s'effondrer et à provoquer des émissions de cendres».

Magma sous le sol

Plusieurs sources d'informations confirment toujours la présence de magma sous le sol à Goma. L'Observatoire liste trois scénarios pour les jours à venir:

  1. Les séismes cessent et le magma reste sous terre sans éruption.
  2. Les séismes se poursuivent, mais la lave n'atteindra pas la surface.
  3. Les tremblements de terre se poursuivent et la lave réapparaîtra soit sur la terre ferme, soit à l'extrémité du lac

Une quatrième hypothèse prévoit un «glissement de terrain ou un grand tremblement de terre déstabilisant les eaux profondes du lac et provoquant l'émergence de gaz dissous», mais est désormais jugée beaucoup moins probable.

Fausse alerte

Pour ne rien arranger, le gouvernement congolais a lancé samedi une fausse alerte concernant l'éruption d'un petit volcan proche du Nyiragongo.

Un porte-parole du gouvernement provincial a déclaré vendredi qu'environ 400 000 personnes avaient fui la ville, les autorités ayant mis en garde contre une deuxième éruption. (ats/asi)

Eruption du Nyiragongo en mai 2021

1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie déploie des missiles hypersoniques à Kaliningrad
Ces «mesures stratégiques de dissuasion» interviennent sur fond de bras de fer entre l'Union européenne et Moscou, sur cette enclave située sur la Baltique.

La Russie a annoncé avoir déployé jeudi 18 août des avions équipés de missiles hypersoniques dernier cri à Kaliningrad. Cette enclave russe entourée de pays de l'Otan fait l'objet de vives tensions, en plein conflit en Ukraine.

L’article