
Image: sda
Entré en éruption la semaine passée, le volcan Nyiragongo reste menaçant. Samedi, il a provoqué 61 tremblements de terre en 24 heures.
29.05.2021, 16:4130.05.2021, 09:18
Samedi dernier, l'éruption du volcan Nyiragongo avait fait au moins 34 morts dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une semaine après, la population reste sur le qui-vive.
Tout d'abord, le volcan reste très menaçant: au cours des dernières 24 heures, 61 séismes ont été recensés autour du Nyiragongo, rapporte CNN.
Selon l'Observatoire volcanique de Goma, cette situation est provoquée par le cratère du volcan, qui «continue de s'effondrer et à provoquer des émissions de cendres».
Magma sous le sol
Plusieurs sources d'informations confirment toujours la présence de magma sous le sol à Goma. L'Observatoire liste trois scénarios pour les jours à venir:
- Les séismes cessent et le magma reste sous terre sans éruption.
- Les séismes se poursuivent, mais la lave n'atteindra pas la surface.
- Les tremblements de terre se poursuivent et la lave réapparaîtra soit sur la terre ferme, soit à l'extrémité du lac
Une quatrième hypothèse prévoit un «glissement de terrain ou un grand tremblement de terre déstabilisant les eaux profondes du lac et provoquant l'émergence de gaz dissous», mais est désormais jugée beaucoup moins probable.
Fausse alerte
Pour ne rien arranger, le gouvernement congolais a lancé samedi une fausse alerte concernant l'éruption d'un petit volcan proche du Nyiragongo.
Un porte-parole du gouvernement provincial a déclaré vendredi qu'environ 400 000 personnes avaient fui la ville, les autorités ayant mis en garde contre une deuxième éruption. (ats/asi)
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
Ceci pourrait également vous intéresser:
Cadeaux hors de prix à des notables, lingerie et chocolat livrés à des mineures... Le média américain «Bloomberg» a passé au crible plus de 18'000 mails privés de Jeffrey Epstein. Ces archives confirment le rôle central de Ghislaine Maxwell dans le réseau, contredisant sa ligne de défense.
C'est une nouvelle boîte de Pandore qui vient de s'ouvrir dans l'affaire Epstein grâce à nos
confrères américains, traduits par
Libération. Le compte de messagerie électronique Yahoo du financier et criminel sexuel américain — qui a été actif surtout entre 2005 et 2008 — contient des milliers de messages.