DE | FR

La maire de Chicago privilégie les journalistes issus de minorités

Lori Lightfoot est maire de Chicago depuis deux ans.
Lori Lightfoot est maire de Chicago depuis deux ans.Image: sda
Lori Lightfoot, édile noire et homosexuelle, veut alerter sur la représentation «ultra-dominante d'hommes blancs parmi les journalistes accrédités à la mairie».
21.05.2021, 03:1021.05.2021, 06:11

Un geste politique qui fait jazzer. La maire démocrate de Chicago a volontairement sélectionné uniquement des journalistes issus de minorité ethniques. Elle voulait marquer le coup lors de ses interviews en tête-à-tête à l’occasion du deuxième anniversaire de son élection.

«Rompre avec le statu quo»

Une décision qui fait polémique et qu’elle justifie par le manque de diversité parmi les reporters qui couvrent la mairie. Dans une lettre envoyée aux journalistes de la presse locale et relayée par plusieurs médias américains, l’ancienne avocate de 58 ans a expliqué vouloir ainsi «rompre avec le statu quo».

«C’est une honte qu’en 2021, les journalistes accrédités à la mairie soient très majoritairement blancs dans une ville où plus de la moitié des habitants sont noirs, hispaniques, d’origine asiatique ou amérindienne.»
Lori Lightfoot

L’association nationale des journalistes noirs a salué «la sensibilité» de Lori Lightfoot «au manque de diversité parmi celles et ceux qui couvrent les collectivités locales». Cependant, elle indique qu’elle ne pouvait «pas soutenir cette tactique», au nom de «la diversité en général, de l’égalité et de l’inclusion reprend Fox News.

«Les politiciens ne choisissent pas qui les couvre»

Indigne d’une démocratie

De nombreux opposants politiques à Lori Lightfoot et des observateurs conservateurs ont également dénoncé la décision de la maire de Chicago. Certains n’hésitant pas à l’accuser de racisme et à fustiger un «choix des journalistes» indigne d’une démocratie. (ga)

Plus d'articles concernant les Etats-unis

Les confidences du fils sulfureux de Joe Biden agitent les Américains

Link zum Artikel

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Link zum Artikel

Que penser des 65 premiers jours du Président Biden

Link zum Artikel

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce qui se cache derrière la mort mystérieuse des oligarques russes
De nombreux riches russes proches du pouvoir sont morts dans des circonstances étranges ces derniers temps. Faut-il y voir la main de Poutine? Décryptage.

Insuffisance cardiaque, suicide ou chaman? C'est à peu près la liste des causes de décès des riches Russes depuis le début de l'année. Mais souvent, la raison officielle est simplement «inexpliquée».

L’article