International
Religions

Visite du pape: un nouvel appel pour récolter 10 millions d'euros

epa13269131 Pope Leo XIV (L) and France's President Emmanuel Macron (R) take part in a farewell ceremony, an official departure protocol marking the end of an apostolic journey, at Metz?Nancy?Lor ...
Le budget de la visite du pape en France avait été évalué à 27 millions d'euros par l'Eglise de France.Keystone

Visite du pape: un nouvel appel pour récolter 10 millions d'euros

Le diocèse de Paris a lancé mercredi un nouvel appel aux dons pour récolter 10 millions d'euros, afin de contribuer au financement de la visite du pape Léon XIV en France. Le coût global a été évalué à 27 millions.
30.09.2026, 22:1830.09.2026, 22:18

Le voyage du pape a «représenté pour le diocèse un engagement financier exceptionnel. Les dons recueillis permettront d'en couvrir le coût sans amputer les moyens consacrés chaque année à la vie des paroisses, à la transmission de la foi, à l'accompagnement des jeunes, à l'accueil des plus fragiles et, plus largement, à la mission de l'Eglise à Paris», écrit dans un communiqué l'archevêché.

«En participant à cet effort de 10 millions d'euros, chacun peut ainsi contribuer à la fois au financement de la visite du pape et à l'élan qu'elle a suscité», poursuit-il.

«Donner aujourd'hui, c'est permettre à l'Église à Paris, revigorée par ces journées, de continuer demain à annoncer, accueillir, servir et transmettre», estime-t-il.

Le budget de la visite du pape en France avait été évalué à 27 millions d'euros par l'Eglise de France qui avait lancé début septembre un précédent appel aux dons pour financer ce voyage. Le souverain pontife, qui a effectué une visite historique de quatre jours en France, a été accueilli dans une immense ferveur à Paris, Lourdes puis Metz.

Bains de foule en papamobile, messes géantes, veillée avec des jeunes au Stade de France : Léon XIV, souriant et chaleureux, a attiré d'immenses foules sur son passage, signe d'une popularité affirmée 16 mois après son élection à la tête de l'Eglise catholique. Selon les chiffres communiqués par le Vatican, plus de 1,3 million de personnes sont venues à sa rencontre uniquement pendant les trois premiers jours de ce voyage. (sda/ats/afp)

Air France a installé le pape dans le cockpit

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La France a connu une grosse journée de grève
«Ras-le-bol des bas salaires»: des dizaines de milliers d'agents publics ont manifesté mardi en France pour protester contre le recul de leur pouvoir d'achat, à quelques mois de l'élection présidentielle.
Dans le même temps, dans un climat social déjà tendu, les blocages aux abords de lycées se poursuivent à travers le pays, avec le soutien affiché de La France insoumise (LFI, gauche radicale).
L’article