International
République démocratique du Congo

L'UE annonce un pont aérien humanitaire vers Goma

L'UE annonce un pont aérien humanitaire vers Goma

Image
Image: sda
L'Union européenne a annoncé samedi la mise en place d'un pont aérien humanitaire vers Goma pour soutenir les populations de l'est de la République démocratique du Congo, en proie aux groupes armés. Elle a aussi annoncé le déblocage d'une aide de 47 millions d'euros.
04.03.2023, 14:4204.03.2023, 18:17

Le pont aérien, mis en place «avec le soutien de la France (...), permettra d'acheminer une aide humanitaire sous forme de produits médicaux et alimentaires ainsi qu'une série d'autres produits d'urgence, en collaboration avec l'Unicef et d'autres partenaires humanitaires», indique un communiqué de la Commission européenne.

La province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, est touchée par la résurgence de la rébellion majoritairement tutsi du M23 («Mouvement du 23 Mars»).

Cette annonce intervient au moment d'une visite en RDC du président français Emmanuel Macron, qui tente d'obtenir une désescalade dans l'est du pays, mais dont les efforts de paix sont contestés à Kinshasa.

«Soutien aux plus vulnérables»

L'UE a aussi annoncé le déblocage d'une aide de 47 millions d'euros, par l'intermédiaire de ses partenaires humanitaires, afin de couvrir les besoins immédiats des populations locales en nourriture, soins de santé et installations sanitaires notamment.

«L'UE est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris la logistique et l'aérien, afin de répondre aux besoins de la population en République démocratique du Congo», a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. Il ajoute:

«Avec cette opération de pont aérien humanitaire organisée avec le soutien de la France et la nouvelle mobilisation de fonds, nous réaffirmons notre soutien aux plus vulnérables»

La rébellion du M23, restée en sommeil pendant près de dix ans, a repris les armes fin 2021. Kinshasa accuse le Rwanda de la soutenir, ce qui a été corroboré par des experts de l'ONU, bien que Kigali s'en défende. (chl/ats)

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article