International
République démocratique du Congo

RDC: la CAE appelle à une réunion pour instaurer un cessez-le-feu

RDC: la CAE appelle à une réunion urgente pour instaurer un cessez-le-feu

Les dirigeants de l'Afrique de l'Est et australe
Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont participé à ce sommet régional.Keystone
Un sommet en Tanzanie exige un cessez-le-feu immédiat en RDC sous cinq jours.
08.02.2025, 17:4808.02.2025, 17:48

Le sommet des dirigeants africains réunis en Tanzanie pour faire face à la crise en République démocratique du Congo a appelé samedi les chefs militaires à mettre en place un «cessez-le-feu immédiat et inconditionnel» dans un délai de cinq jours.

«Le sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de la CAE et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et sur la cessation des hostilités.»
Un porte-parole à la fin du sommet en Tanzanie.

Ce dernier a réuni les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Les dirigeants ont également appelé à «la fourniture d'une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l'évacuation des blessés», ainsi qu'à l'ouverture de voies d'approvisionnement dans les zones touchées par le conflit dans l'Est de la RDC.

«Le sommet conjoint a réaffirmé la solidarité et l'engagement inébranlable de continuer à soutenir la RDC dans ses efforts en vue de la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale», ajoute la déclaration.

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont participé à ce sommet régional visant à trouver une issue au conflit dans l'est de la RDC, où le M23 et ses alliés rwandais gagnent du terrain. (chl/ats)

Ce nouveau drone de guerre capable de tuer fonctionne avec l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pouvoir ougandais passe des urnes aux armes
Arrestations massives, morts revendiquées et opposants traqués: l’Ouganda entre dans une phase de répression ouverte après la victoire électorale de Museveni.
Le chef de l'armée ougandaise Muhoozi Kainerugaba, fils du président réélu Yoweri Museveni, s'est félicité vendredi de la mort de 30 membres du parti de l'opposant Bobi Wine et de l'arrestation de 2000 partisans de ce dernier.
L’article