International
Royaume-Uni

Le Royaume-Uni réfléchit à une livre numérique

Le Royaume-Uni réfléchit à une livre numérique

Les grandes banques britanniques, telle que l'Halifax, seront affectées par une livre numérique.
Les grandes banques britanniques, telle que l'Halifax, seront affectées par une livre numérique.Image: sda
Des travaux similaires sont en cours à travers le monde, notamment sur un euro numérique et un dollar numérique, tandis que le yuan numérique chinois est déjà sur les bancs d'essai.
07.02.2023, 05:5307.02.2023, 12:39
Plus de «International»

Une livre numérique directement émise par la Banque d'Angleterre (BoE) sera «probablement nécessaire dans le futur», ont estimé lundi la banque centrale britannique et le trésor britannique. Ils se sont dit prêts à démarrer des travaux exploratoires.

«Les billets et les pièces vont rester là, mais une livre numérique émise par la BoE serait un nouveau moyen de paiement qui serait digne de confiance, accessible et facile à utiliser.»
Le ministre des Finances Jeremy Hunt

Après une consultation lancée en avril 2021, la BoE et le trésor demandent à lancer une phase d'expérimentation, qui doit durer jusqu'en 2025. A ce moment-là, l'Etat britannique décidera définitivement de lancer ou pas la livre numérique.

Quand les particuliers ou les entreprises versent de l'argent par virement ou utilisent une carte bancaire, ils utilisent, souvent sans en être conscient, une monnaie émise par la banque commerciale concernée et pas une devise émise par la banque centrale.

Cette dernière n'émet directement que les espèces et certaines formes de réserves, même si elle régule les banques commerciales et les services de paiements.

Pour les banques centrales, créer une forme de «liquide numérique» ne vise pas tant à faire concurrence aux cryptomonnaies qu'à anticiper le développement de moyens de paiement par des groupes non bancaires, moins régulés que les banques commerciales.

En 2021, le prermier ministre britannique Rishi Sunak, alors ministre des Finances, avait accueilli avec enthousiasme les travaux sur le sujet, surnommant la monnaie numérique «Britcoin». Le terme n'est pas utilisé dans le rapport, qui cherche à distinguer autant que possible leur projet des volatiles cryptomonnaies. (ats/jch)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump envoie son avocat personnel interroger l'ex d'Epstein
Todd Blanche, numéro 2 de la justice américaine et ancien avocat personnel de Donald Trump, a rencontré jeudi Ghislaine Maxwell, qui purge une peine de 20 ans de prison. Une entrevue inhabituelle qui soulève de nombreuses questions.
Dans ses tentatives tous azimuts d'éteindre l'affaire Epstein, le gouvernement américain a dépêché jeudi le numéro 2 du ministère de la justice pour interroger Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein. Elle purge actuellement une peine de prison en Floride.
L’article