Selon un rapport du Times, l'opposition à la Première ministre britannique Liz Truss s'accroît au sein du parti conservateur.
Des dirigeants des «Tories» discuteraient d'un remplacement de la cheffe du gouvernement après seulement un peu plus d'un mois de mandat, a écrit le journal dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils envisageraient de présenter un candidat commun pour la remplacer.
Un ticket commun entre l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak et la députée Penny Mordaunt est également envisagée, selon le Times, qui cite des membres haut placés du parti.
Tous deux avaient échoué dans la course au 10 Downing Street face à Liz Truss. Un «conseil des anciens», composé de dizaines d'anciens membres du cabinet, serait sur le point de demander sa démission à Truss.
Depuis des semaines, la Première ministre fait l'objet de critiques sévères, y compris dans ses propres rangs. La décision du chancelier de l'Échiquier Kwasi Kwarteng de baser le budget sur le financement de la dette a provoqué de fortes turbulences sur les marchés.
La Première ministre a souligné à plusieurs reprises vouloir revenir sur l'augmentation de 19 à 25% décidée par son prédécesseur, Boris Johnson.
Après de vives protestations, y compris de la part de Tories de premier plan, Truss et Kwarteng sont revenus sur une partie de leurs projets budgétaires, concernant notamment la suppression du taux d'imposition le plus élevé.
Si cette annonce a calmé quelque peu les marchés, la perte de confiance des électeurs conservateurs envers Truss est un coup dur.
Dans un sondage de l'Institut Yougov, réalisé pour le Times, on apprend que 50% des électeurs conservateurs se sont prononcés pour l'éviction de Truss, contre 9% de soutiens. La part d'indécis reste grande.
De nouveaux rebondissements ne sont pas exclus. Selon le Guardian, Truss et Kwarteng n'ont pas l'intention d'appliquer cette décision avant avril.
(ats/acu)