International
Royaume-Uni

Julian Assange se marie... en prison

Julian Assange se marie... en prison

Stella Morris s'est dite
Stella Moris s'est dite à la fois «heureuse» et «triste» en sortant de la prison seule, après s'être mariée avec son nouvel époux.Image: sda
Avec confettis et pièce montée, mais derrière les barreaux: Julian Assange s'est marié mercredi avec son ancienne avocate, Stella Moris, dans une prison de haute sécurité britannique.
23.03.2022, 19:3624.03.2022, 06:07
Plus de «International»

L'union a eu lieu en début d'après-midi à la prison de Belmarsh, dans le sud-est de Londres, en petit comité avec seulement quatre invités et deux témoins, dont les deux frères et le père de Julian Assange.

Mais à l'extérieur, l'ambiance était festive. Les quelques dizaines de soutiens du fondateur de WikiLeaks buvaient du champagne, dansaient ou appelaient à sa libération au micro. Une pièce montée surmontée de figurines des mariés, dont le prisonnier australien aux cheveux blancs, avait été préparée, et des confettis lancés sur la mariée, sortie sans son nouvel époux.

«Merci», a dit Stella Moris après la cérémonie, se disant à la fois «heureuse» et «triste»:

«Ce que nous vivons est cruel. C'est une personne des plus extraordinaires et il devrait être libre»
Stella Moris

Stella Moris a eu deux enfants avec Julian Assange, conçus lorsqu'il vivait à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il avait trouvé refuge durant sept ans jusqu'à son arrestation en avril 2019. Il craignait alors une extradition vers les États-Unis ou bien la Suède, où il faisait l'objet de poursuites pour viol depuis abandonnées.

Il risque 175 ans de prison

Pris dans une longue saga judiciaire, l'Australien de 50 ans est recherché par la justice américaine. Elle veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Poursuivi notamment en vertu d'une législation contre l'espionnage, il risque 175 ans de prison, dans une affaire dénoncée par des organisations de défense des droits humains comme une grave attaque contre la liberté de la presse. (ats)

Un pêcheur tombe sur poisson de la taille d'un dinosaure
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden a été trahi
Et la «traitre» s'appelle Nicole Shanahan. Choisie par le candidat Robert Kennedy Jr. pour incarner sa vice-présidente potentielle, cette riche avocate de 38 ans plante violemment les démocrates. Après avoir soutenu Biden en 2020, elle le défie donc frontalement. Pour mieux comprendre ce divorce, revenons sur le parcours «chaotique» de la progressiste la plus désillusionnée du moment.

Nicole Shanahan, c'est elle.

L’article