International
Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les animaux sont à nouveau utilisés comme cobayes

Image
shutterstock

Au Royaume-Uni, les animaux sont à nouveau utilisés comme cobayes

La décision du pays, pourtant pionnier en matière de cause animale, a été vivement critiquée au Royaume-Uni.
13.08.2021, 12:2716.08.2021, 10:56

23 ans après l'avoir interdit, le Royaume-Uni a annoncé vouloir réautoriser les tests de produits de beauté sur les animaux, apprend-on dans The Guardian. Ceci, alors que sa politique en matière d'expérimentation animale avait inspiré une multitude d'autres pays. Deux substances sont particulièrement concernées par ces tests: l’homosalate et le «2-ethylhexyl salicylate», régulièrement utilisées dans la cosmétique.

Pourquoi un tel retour en arrière

Même si le Royaume-Uni insiste sur le fait que ces tests seront effectués seulement lorsqu'il n'y a pas d’alternatives possibles, ce revirement de situation interroge. Le pays se justifie en invoquant deux raisons:

  • S'assurer que certains ingrédients fréquemment utilisés dans les cosmétiques ne représentent aucun danger pour la santé humaine.
  • Se conformer à la réglementation sur les produits chimiques, mise en vigueur en octobre 2020 et qui outrepasse les restrictions de l'Union européenne (UE) sur les tests des ingrédients cosmétiques sur les animaux.

Si le pays a assuré maintenir son interdiction pour tous les autres produits de beauté, cette décision n'est pas passée inaperçue du côté des militants pour la cause animale.

«Cruels et injustifiables»

L'organisation de défense des animaux Cruelty Free International (CFI) a vivement critiqué cette décision en la qualifiant de «cruelle et injustifiable». Elle a souligné qu'elle décrédibilisait le statut de pionnier de la cause animale du pays.

«Cette décision tourne en dérision la volonté du Royaume-Uni à être à la pointe de la recherche et de l'innovation»

Soutenu par de nombreux militants, le CFI a également dénoncé les graves conséquences que ces tests pourraient avoir sur la santé des animaux.

Les marques de cosmétiques se sont également indignées, car comme le rapporte BFM TV, l'absence de tests sur les animaux est aussi un argument de vente. Selon une étude publiée en 2016, la mention «non testé sur les animaux» - aussi dit «cruelty free» - était l’argument numéro un pour les acheteurs de produits de beauté.

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «mot de l'année 2025» devrait vous énerver
La Oxford University Press a couronné rage bait comme «mot/expression de l’année 2025». Une consécration qui en dit long: dans un monde saturé d’infos, de réseaux et de dumb scroll infini, la colère comme «appât» est devenue la recette pour nous pousser à consommer.
Ça vous indigne? Tant mieux, c’est que ça marche. Le terme «rage bait» désigne, selon la Oxford University Press, «un contenu en ligne délibérément conçu pour susciter la colère ou l’indignation, en étant frustrant, provocateur ou offensant, dans le but d’augmenter le trafic ou l’engagement sur une page web ou un compte sur les réseaux sociaux».
L’article