
Cet homme se prépare à se faire administrer le vaccin russe Sputnik V.Image: sda
La Russie a annoncé, dimanche 25, 142 contaminations au Covid-19 en 24 heures, un record depuis le 2 janvier pour le pays frappé par le variant Delta.
04.07.2021, 18:3305.07.2021, 09:18
La Russie a enregistré, cette semaine, des records de morts dus au coronavirus pendant cinq jours d'affilée, ce week-end elle a compté:
- 697 décès samedi.
- 663 décès dimanche.
Le pays a annoncé, par ailleurs, dimanche, avoir recensé 25 142 nouvelles contaminations au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record depuis le 2 janvier pour ce pays frappé de plein fouet par le variant Delta.
A noter que Moscou, principal foyer de l'épidémie, a pour sa part dénombré 111 morts pour 7624 nouveaux cas ces dernières 24 heures.
La stratégie? Booster la vaccination
L'épidémie de coronavirus est repartie depuis mi-juin en Russie sur un fond de campagne de vaccination poussive. Lancée en décembre, elle n'a pour l'instant convaincu que 23,6 des 146 millions de Russes, soit 16% de la population, qui reste méfiante quant aux vaccins nationaux. Les solutions trouvées:
- Dans plusieurs régions de Russie, dont Moscou, les autorités ont pris des mesures pour inciter la population à se faire vacciner, avec par exemple l'introduction d'un pass sanitaire pour aller au restaurant.
- Moscou a lancé, jeudi, une campagne de re-vaccination pour les personnes qui ont reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois. Il leur est proposé une troisième injection pour renforcer leurs défenses face aux nouveaux variants.
Pas de vaccin obligatoire au pays de Poutine
Appelant une nouvelle fois ses concitoyens à se faire vacciner, le président Vladimir Poutine a exhorté mercredi à «écouter les experts» et non les rumeurs sur le Covid-19, tout en s'opposant à une obligation vaccinale à l'échelle nationale.
Le Kremlin, qui a reconnu ne pas pouvoir atteindre son objectif de 60% de vaccinés d'ici août, se refuse pour l'heure à tout confinement national pour préserver une économie fragile. (jah/ats)
Après trois jours de trêve, Israéliens et Palestiniens attendent avec impatience de nouvelles libérations d'otages. Des deux côtés, on espère une prolongation du cessez-le-feu.
Des scènes de joie et de déception ont défilé sur les écrans de télévision israéliens et ont été partagées sur les médias sociaux depuis ce week-end. Il y a notamment eu la vidéo d'Ohad Mundar, 9 ans, qui se précipitait dans les bras de son père dans les couloirs d'un hôpital israélien après des semaines de détention à Gaza.