DE | FR
Cet homme se prépare à se faire administrer le vaccin russe Sputnik V.
Cet homme se prépare à se faire administrer le vaccin russe Sputnik V.Image: sda

La Russie bat (encore) un nouveau record de contamination au Covid

La Russie a annoncé, dimanche 25, 142 contaminations au Covid-19 en 24 heures, un record depuis le 2 janvier pour le pays frappé par le variant Delta.
04.07.2021, 18:3305.07.2021, 09:18

La Russie a enregistré, cette semaine, des records de morts dus au coronavirus pendant cinq jours d'affilée, ce week-end elle a compté:

  • 697 décès samedi.
  • 663 décès dimanche.

Le pays a annoncé, par ailleurs, dimanche, avoir recensé 25 142 nouvelles contaminations au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record depuis le 2 janvier pour ce pays frappé de plein fouet par le variant Delta.

A noter que Moscou, principal foyer de l'épidémie, a pour sa part dénombré 111 morts pour 7624 nouveaux cas ces dernières 24 heures.

La stratégie? Booster la vaccination

L'épidémie de coronavirus est repartie depuis mi-juin en Russie sur un fond de campagne de vaccination poussive. Lancée en décembre, elle n'a pour l'instant convaincu que 23,6 des 146 millions de Russes, soit 16% de la population, qui reste méfiante quant aux vaccins nationaux. Les solutions trouvées:

  • Dans plusieurs régions de Russie, dont Moscou, les autorités ont pris des mesures pour inciter la population à se faire vacciner, avec par exemple l'introduction d'un pass sanitaire pour aller au restaurant.
  • Moscou a lancé, jeudi, une campagne de re-vaccination pour les personnes qui ont reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois. Il leur est proposé une troisième injection pour renforcer leurs défenses face aux nouveaux variants.

Pas de vaccin obligatoire au pays de Poutine

Appelant une nouvelle fois ses concitoyens à se faire vacciner, le président Vladimir Poutine a exhorté mercredi à «écouter les experts» et non les rumeurs sur le Covid-19, tout en s'opposant à une obligation vaccinale à l'échelle nationale.

Le Kremlin, qui a reconnu ne pas pouvoir atteindre son objectif de 60% de vaccinés d'ici août, se refuse pour l'heure à tout confinement national pour préserver une économie fragile. (jah/ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île

1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Face à une sécheresse, la Californie veut stocker davantage d'eau
Vingt ans d'une sécheresse dévastatrice aggravée par le changement climatique font que la Californie doit recueillir, traiter et dessaler beaucoup plus d'eau. Le gouverneur de l'Etat a dévoilé jeudi une nouvelle stratégie «agressive».

«Le changement climatique signifie que la sécheresse ne va pas juste être là pendant deux ans à la fois comme cela a historiquement été le cas», a affirmé le gouverneur californien Gavin Newsom dans un communiqué.

L’article