International
Russie

La Russie va doubler ses dépenses militaires en 2024

La Russie va doubler ses dépenses militaires en 2024

Malgré un seuil de pauvreté élevé, la Russie a décidé de doubler les dépenses militaires pour l'an prochain. Un budget destiné à «assurer la victoire» contre l'Ukraine, selon le ministre russe des Finances.
27.10.2023, 18:5128.10.2023, 10:21
Anne-Kathrin Hamilton / watson.de

L'armée russe se casse actuellement les dents sur la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. Selon le porte-parole militaire ukrainien Oleksandr Stupun, plus de 5000 soldats russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'offensive ennemie le 10 octobre. Moscou y aurait également laissé jusqu'à 400 véhicules blindés.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Les pertes augmentent – en raison notamment de ces combats intenses autour d'Avdiïvka. «C'est ici qu'a lieu une bataille dans laquelle l'ennemi (russe) jette ses principales forces», écrit sur Telegram le journaliste Youri Boutoussov, qui a de nombreux contacts dans l'armée.

L'Ukraine se défend contre l'invasion russe depuis plus de 20 mois. Le Kremlin voulait pourtant s'emparer du pays en quelques jours grâce à ce qu'il nomme lui-même une «opération militaire spéciale». Mais dans les faits, la guerre engloutit également les ressources des Russes. Face à cette situation, le ministère russe des Finances réagit par une annonce choc.

Dépenses militaires russes multipliées par deux en 2024

Selon le ministre russe des Finances Anton Siluanov, la Russie doublera ses dépenses militaires d'ici 2024.

«Les budgets pour la défense nationale augmenteront considérablement par rapport aux années précédentes. Aujourd'hui, 29% de toutes les dépenses budgétaires sont destinés à notre tâche principale – assurer notre victoire.»
Anton Siluanov
Finance Minister Anton Siluanov attends a cabinet meeting in Moscow, Russia, Thursday, March 12, 2020. Russia says it will completely cut the dollar from its rainy day fund, a move intended to counter ...
Anton Siluanov, ministre russe des Finances. Keystone

Selon lui, avant «l'opération militaire spéciale», les montants alloués à la défense nationale étaient deux fois moins importants – ils atteignaient 14%. Et ce, dans un pays où la pauvreté ne cesse d'augmenter d'après les experts.

Une question se pose alors: le budget supportera-t-il cette hausse?

La pauvreté augmente en Russie

En janvier déjà, le ministère russe des Finances a dû vendre des réserves de devises et d'or, selon le Redaktionsnetzwerk Deutschland. Le budget présentait un déficit record de 23,1 milliards d'euros. Face à cette situation, l'économiste de Harvard Ken Rogoff prévenait que la Russie allait s'enfoncer dans la pauvreté, à l'instar de la Corée du Nord, du Venezuela ou de l'Iran.

Près de la moitié des Russes parviennent tout juste à payer de la nourriture et des vêtements avec leur revenu. C'est ce que montre le classement 2022 du Credit Suisse, reprit par l'œuvre d'entraide Caritas international. Aujourd'hui encore, la majorité de la population russe est pauvre et lutte pour sa survie – surtout à la campagne. Le doublement des dépenses militaires ne devrait donc réjouir qu'une minorité.

(Traduit et adapté par Valentine Zenker)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces «offres d'emploi» permettent à Poutine de piéger des étrangers
Des milliers de ressortissants étrangers, provenant de pays pauvres ou en situation irrégulière en Russie, sont recrutés de «manière trompeuse» par Moscou et forcés de se battre en Ukraine. Une pratique documentée par un vaste rapport d'Amnesty International, diffusé ce jeudi.
En 2024, des soldats nord-coréens ont été aperçus aux côtés des forces armées russes. Ils avaient été déployés dans la région frontalière de Koursk, qui avait été temporairement envahie par les troupes ukrainiennes. Ce n'est pas un cas isolé. De nombreux autres ressortissants étrangers se battent avec les forces de Moscou, mais dans toutes autres circonstances.
L’article