faible neige
DE | FR
International
Russie

Pourquoi la Russie menace-t-elle de bloquer YouTube?

La Russie menace de bloquer Youtube, 3 points pour comprendre

Youtube est dans le viseur du gendarme des télécoms russe, Roskomnadzor. Il menace la plateforme de blocage dans le pays. On vous explique pourquoi.
29.09.2021, 11:3129.09.2021, 15:31

C'est quoi cette histoire?

L'autorité des télécommunications russe indique avoir demandé à Google, maison-père du site, «de lever dans les plus brefs délais les limites imposées aux chaînes Youtube allemandes, RT DE et Der Fehlende Part.» Ces dernières appartiennent à la chaîne de télévision publique RT, financée par la Russie.

Si l'avertissement de Roskomnadzor n'est pas exécuté, la Russie a déjà indiqué les conséquences:

«La législation prévoit une suspension totale ou partielle d'accès dans le pays»

Quelle est la raison de la suspension des chaînes?

Le site de vidéos a bloqué mardi les comptes RT DE et Der Fehlende Part pour avoir violé les règles internes de la communauté en diffusant de «fausses informations» sur le Covid. En effet, RT DE a voulu, via sa chaîne Der Fehlende Part, contourner une interdiction de diffuser de nouvelles vidéos pendant une semaine à cause de la diffusion de désinformation la crise sanitaire, selon les médias allemands.

RT, qui émet notamment aussi en anglais, français et espagnol, est considéré comme faisant partie des efforts de propagande déployés par le Kremlin à l'international.

Pourquoi la Russie n'est pas contente?

C'est «un acte d'agression d'information sans précédent de la part de Youtube», a réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi, accusant les autorités allemandes d'avoir «évidemment encouragé, voire insisté» sur cette décision. Il ajoute:

«L'objectif de cette agression envers les projets de la holding russe est évident: faire taire les sources d'informations ne s'inscrivant pas dans un cadre médiatique confortable pour les autorités en Allemagne. C'est la poursuite d'une guerre d'information contre la Russie».

La Russie a multiplié les offensives contre les grands réseaux sociaux et plateformes digitales ces derniers mois, accusant celles-ci d'être à la solde d'intérêts occidentaux. Elle a notamment forcé Google et Apple à bloquer en Russie une série de contenus en lien avec l'opposant incarcéré et bête noire du Kremlin, Alexeï Navalny.

Malgré cette tension, la chaîne RT affirme que cette suspension devait être levée mercredi. (ats/fag)

Ils s'endorment au musée

1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Comment Ted Lasso a changé ma vie et va changer la vôtre (oui oui)

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Qui a dit la plus grosse ânerie en 2022? Le palmarès en 16 punchlines
«On ne va pas s’interdire les plans à trois!» Cette formule est de Marlène Schiappa, lauréate du prix français «Press club, humour et politique» en 2021. Mardi soir, l'édition 2022 a primé une punchline de Nicolas Sarkozy et celle d'un homme de gauche. Découvrez les seize petites phrases qui étaient en compétition.

La quantité de punchlines drôles, loufoques ou tarabiscotées que les politiciens français sortent tous les jours dans les micros, les journaux ou les réseaux sociaux, ne doit pas faciliter le travail de tri du jury de ce prix français «Press club, humour et politique».

L’article