International
Russie

L'armée ukrainienne fait exploser des trains dans l'Extrême-Orient russe

L'armée ukrainienne fait exploser des trains dans l'Extrême-Orient russe

In this handout photo taken from video released by Investigative Committee of Russia on Saturday, Nov. 11, 2023, Russian Railways Company employees work at the side of derailed train carriages carryin ...
Quatre engins explosifs ukrainiens ont été déclenchés lors du passage d'un train russe.Keystone
Un train a été déraillé par des explosifs de l'armée ukrainienne.
01.12.2023, 17:1801.12.2023, 17:57
Plus de «International»

Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont mené deux opérations de sabotage sur des trains transportant du carburant en Bouriatie, dans l'Extrême-Orient russe, a indiqué vendredi à l'AFP une source au sein des forces de l'ordre ukrainiennes.

Kiev a revendiqué nombre d'attaques sur le territoire russe depuis le début de l'invasion russe en février 2022, mais c'est la première fois qu'il s'agit d'opérations menées à des milliers de kilomètres du front.

La première attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le tunnel Bessolov de Severomouïsk, le plus long en Russie, a affirmé cette source, selon laquelle quatre engins explosifs ont été déclenchés lors du passage d'un train.

Les Ukrainiens ont ensuite visé une section alternative de la voie ferrée vers laquelle le trafic ferroviaire a été détourné après la première attaque, a assuré la source:

«Les Russes sont tombés deux fois dans le piège du SBU, un autre train transportant du carburant a explosé sur la Magistrale ferroviaire Baïkal-Amour au moment où il passait sur un pont haut de 35 mètres de haut»

C'est la «deuxième étape de l'opération spéciale du SBU visant à mettre hors service cette importante ligne de chemin de fer» traversant la région frontalière de la Chine et de la Mongolie, a souligné la source.

Pas de commentaire

Le SBU a refusé de commenter ces affirmations.

Les chemins de fer russes se sont bornés à faire état jeudi sur Telegram d'un feu sur un train transportant du combustible dans le tunnel de Severomouïsk. Le trafic ferroviaire a été détourné vers une autre section, ont-ils ajouté.

Aucune information officielle n'a été publiée côté russe sur le deuxième incident.

Cependant, la chaîne Telegram Baza proche des services de sécurité russes et suivie par plus d'un million de personnes a fait état vendredi de «sabotage» ayant causé des explosions sur deux trains «dans la même zone» de la Bouriatie.

Les autorités ont ouvert une enquête pour «acte terroriste», a affirmé Baza qui a également publié deux courtes vidéos sur lesquelles on peut voir des wagons-citernes en flammes en pleine nuit.

Plus tôt dans la journée, les autorités russes ont annoncé l'arrestation d'un Russo-Italien «recruté» par le renseignement militaire ukrainien (GUR) et «soupçonné de »sabotage".

L'homme est accusé d'avoir lancé une attaque de drones contre un aérodrome militaire russe en juillet dernier et d'avoir organisé l'explosion d'une voie ferrée ayant entraîné le déraillement d'un train de marchandises dans le centre de la Russie. (ats/jch)

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Harry et Meghan ont fait comme ils voulaient
Moins de journalistes, plus de selfies, tout autant de câlins: Harry et Meghan ont mené leur barque comme ils l'entendaient à l'occasion de leur visite officielle de trois jours au Nigeria ce week-end, où ils ont été accueillis en roi et reine.

Vous pensiez peut-être que leur retrait de la famille royale signifiait pour Harry et Meghan d'en avoir fini avec les tournées de promo à travers le globe? Tout au contraire! Après un passage commenté d'Harry par le Royaume-Uni, à l'occasion du 10ᵉ anniversaire des Jeux Invictus, c'est au Nigeria que les Sussex se sont envolés ce week-end, sur invitation personnelle du chef d'état-major de la Défense, le plus haut responsable militaire du pays. Trois jours de fête à leur gloire.

L’article