International
Russie

La Cour suprême de Russie annonce la dissolution de l'ONG Mémorial

Image

La Russie dézingue un pilier de la défense des libertés

La Cour suprême russe a annoncé mardi la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la défense des libertés dans le pays et gardien de la mémoire du Goulag.
28.12.2021, 12:1228.12.2021, 12:14
Plus de «International»

C'était une décision attendue et scrutée à l'international. C'est désormais chose faite: la Cour suprême de Russie a annoncé, mardi 28 décembre, la liquidation de l’ONG Mémorial.

«La décision est de liquider Mémorial international et ses antennes régionales»
L'ONG sur son compte Telegram

Mémorial, qu'est-ce que c'est?

Un véritable pilier de la société civile et de la défense des libertés, le travail de l'ONG consistait notamment à:

  • Protéger les droits de l’homme.
  • Investiguer sur les crimes du régime soviétique.

Pourquoi a-t-elle été dissoute?

Le procureur général de Russie avait demandé, à la mi-novembre, la dissolution du groupe. Le document transmis à la Cour suprême évoquait alors des «violations systématiques» de la loi sur les agents de l’étranger. Dans un communiqué diffusé plus tard, le bureau du procureur estimait que le travail de l’ONG «viol[ait] la Constitution».

Ces poursuites étaient considérées comme un nouveau palier dans la répression à l’égard des voix critiquant le président Vladimir Poutine.

La loi de 2012 sur les agents de l’étranger est devenue l’instrument le plus courant de pression contre la société civile russe et les médias indépendants, obligeant les organisations ou les personnes physiques désignées à se soumettre à un certain nombre d’obligations contraignantes. (mbr/ats)

Commander, le nouveau chiot de Joe Biden
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La grève chez Lufthansa a permis une large hausse des salaires
Ce conflit social a coûté 100 millions d'euros au groupe allemand depuis le début de l'année.

Le personnel au sol de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a obtenu des augmentations de salaire de 12,5% en moyenne, a annoncé jeudi le groupe après un bras de fer de plusieurs mois avec les syndicats.

L’article