DE | FR

La Russie dézingue un pilier de la défense des libertés

La Cour suprême russe a annoncé mardi la dissolution de l’ONG Mémorial, pilier de la défense des libertés dans le pays et gardien de la mémoire du Goulag.
28.12.2021, 12:1228.12.2021, 12:14

C'était une décision attendue et scrutée à l'international. C'est désormais chose faite: la Cour suprême de Russie a annoncé, mardi 28 décembre, la liquidation de l’ONG Mémorial.

«La décision est de liquider Mémorial international et ses antennes régionales»
L'ONG sur son compte Telegram

Mémorial, qu'est-ce que c'est?

Un véritable pilier de la société civile et de la défense des libertés, le travail de l'ONG consistait notamment à:

  • Protéger les droits de l’homme.
  • Investiguer sur les crimes du régime soviétique.

Pourquoi a-t-elle été dissoute?

Le procureur général de Russie avait demandé, à la mi-novembre, la dissolution du groupe. Le document transmis à la Cour suprême évoquait alors des «violations systématiques» de la loi sur les agents de l’étranger. Dans un communiqué diffusé plus tard, le bureau du procureur estimait que le travail de l’ONG «viol[ait] la Constitution».

Ces poursuites étaient considérées comme un nouveau palier dans la répression à l’égard des voix critiquant le président Vladimir Poutine.

La loi de 2012 sur les agents de l’étranger est devenue l’instrument le plus courant de pression contre la société civile russe et les médias indépendants, obligeant les organisations ou les personnes physiques désignées à se soumettre à un certain nombre d’obligations contraignantes. (mbr/ats)

Commander, le nouveau chiot de Joe Biden

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
L'Euromillions promet 100 millionnaires vendredi. On vous aide à gagner?
Vendredi 21 janvier, la Loterie romande annonce une pluie de millionnaires à l'Euromillions. L'occasion rêvée pour vous expliquer comment les mathématiques peuvent (un peu) vous aider à remporter le pactole.

Vendredi 15 octobre, un heureux français a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions, soit le plus gros jackpot de l'histoire de la loterie européenne. N'est-ce pas le bon moment pour se demander si les maths ne peuvent pas donner les numéros gagnants?

L’article