Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage vendredi au défunt trublion ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski, un opposant conciliant. Il a déposé un bouquet de roses rouges au pied de son cercueil lors de funérailles à Moscou.
La mort de Jirinovski, à 75 ans, a été annoncée mercredi. Haut en couleur, mais pas rebelle à Poutine, il était une figure majeure de la scène politique russe depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.
Après une messe à la cathédrale du Christ-Sauveur, une cérémonie d'hommage à cercueil ouvert s'est tenue, lors de laquelle Poutine a fait une brève apparition, déposant un bouquet et s'inclinant sans dire un mot devant le mort.
Jirinovski a participé à presque toutes les élections présidentielles de la Russie moderne. Son parti libéral-démocrate (LDPR, extrême droite) a toujours été représenté dans les instances locales et nationales.
Ce sont ses diatribes, ses élans guerriers et ses apparitions tumultueuses qui restent dans les mémoires des Russes, comme la fois où il a jeté un verre d'eau dans un débat en insultant son adversaire ou celle où il s'est battu avec un député.
Son dernier coup d'éclat remonte au 22 décembre, lorsqu'il avait prédit que:
Dans un même temps, il avait annoncé l'intervention militaire en Ukraine. (sda/ats/afp)