International
Russie

Un soldat russe: «Nous avons transformé les gens en sauvages»

Un déserteur russe: «Nous avons transformé les gens en sauvages»

Le journal intime d'un soldat russe permet de plonger dans les abîmes de la guerre en Ukraine. Les impressions diffèrent des récits du Kremlin.
21.08.2022, 11:1921.08.2022, 19:20
Plus de «International»
Un article de
t-online

Pavel Filatiev, ancien parachutiste russe, a décrit toutes les horreurs de la guerre lors de l'invasion russe. Son journal intime contient 141 pages sur le quotidien du front à la guerre. Il s'agit autant d'un règlement de comptes avec la guerre de la Russie qu'avec son armée elle-même. Pavel Filatiev a désormais quitté son pays.

Avant sa fuite, le journal britannique The guardian a réussi à s'entretenir avec Pavel Filatiev. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises dans des stations de métro et des cafés isolés. Le journal britannique a désormais traduit et publié les premières pages du journal de guerre de Pavel Filatiev.

FILE - A Russian military convoy is seen on the road toward the Zaporizhzhia Nuclear Power Station, in Enerhodar, Zaporizhzhia region, in territory under Russian military control, southeastern Ukraine ...
Parler de la guerre de Poutine en Russie signifie s'exposer à des poursuites judiciaires.image: keystone

Sans sa fuite à l'étranger, son journal lui aurait sans doute été fatal. Celui qui parle de guerre en Russie s'expose à des poursuites judiciaires. L'ancien soldat avait d'abord envisagé de se rendre directement. Des militants des droits de l'homme l'ont finalement encouragé à quitter le pays. On dit qu'il se trouve désormais aux Etats-Unis.

Blessure, frustration, mécontentement

Lors des rencontres avec le journal The guardian, Filatiev donnait aux journalistes de nombreux détails sur son temps passé au front. Il a d'abord eu du mal à comprendre pourquoi ils partaient à la guerre. «Il m'a fallu des semaines pour comprendre qu'il n'y avait pas de guerre sur le sol russe et que nous avions simplement envahi l'Ukraine.» Les commandants ne se seraient pas souciés de leurs subordonnés. Les hommes se sacrifiaient pour des plans qu'ils ne connaissaient même pas vraiment eux-mêmes. Aussi écrit-il dans son journal:

«Ils ont transformé les gens en sauvages»

L'unité de Filatiev a également été déployée pendant un mois près de Mykolaïv. C'est là qu'ils se sont enterrés, sous le feu constant de l'artillerie ukrainienne. Il aurait été blessé à l'œil par un obus tombé à proximité.

Pavel Filatiev n’a pas vraiment vécu d’atrocités, mais il a fait état d'une culture de la colère et de la frustration au sein de l'armée. On peut lire dans son journal:

«La plupart des gens dans l'armée sont mécontents de ce qui s'y passe, ils sont énervés contre le gouvernement et les commandants, contre Poutine et sa politique et contre le ministre de la Défense qui n'a lui-même jamais servi dans l'armée.»
Pavel Filatiev

The guardian a demandé les preuves sur l'essence du récit

Comme de nombreux rapports provenant de la zone de guerre, les informations de Filatiev sont difficilement vérifiables. Le journal britannique a donc demandé à ce que des éléments essentiels de son récit soient étayés par des documents et des photographies.

FILE - A Russian soldier speaks to foreign journalists in front of the ruined Metallurgical Combine Azovstal, in Mariupol, on the territory which is under the Government of the Donetsk People's R ...
Il existe peu de témoignages de soldats russes sur la guerre.image: keystone

Le journal de Pavel Filatiev est l'un des rares témoignages de soldats qui parlent ouvertement de leur expérience de la guerre en Ukraine. «Si rien que la moitié de son récit est vraie, on peut dire à juste titre que cette armée est une catastrophe», a tweeté l'expert militaire allemand Carlo Masala.

Pavel Filatiev a signalé des pillages à Kherson

Lors d'une mission à Kherson, des pillages auraient eu lieu. «Comme des sauvages, nous avons tout mangé là-bas: flocons d'avoine, bouillie, confiture, miel, café. Tout nous était égal, on nous avait déjà poussés au-delà de nos limites.» Lui-même aurait volé un bonnet. Au fond de lui, il savait que le pillage ne se faisait pas:

«J'étais dégoûté par tous ces pillages, malgré mon état de frénésie»
Pavel Filatiev

Dans son journal, le soldat russe s'oppose ouvertement à la propagande du Kremlin et explique les raisons de sa désertion:

«Cela ne changera peut-être rien, mais je refuse de participer à cette folie. D'un point de vue éthique, il serait plus simple que l'Ukraine nous attaque, mais la vérité est que nous avons envahi l'Ukraine.»
Pavel Filatiev

Traduit de l'allemand par Charlotte Donzallaz.

Les derniers résistants quittent Azovstal
1 / 8
Les derniers résistants quittent Azovstal
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il veut mettre le feu à une synagogue, la police l'abat
Un homme a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen, en France. Armé d'un couteau, il s'en est pris aux forces de l'ordre qui venaient l'interpeller. Il a été abattu.

Vendredi matin vers 6h45, un homme tentant de mettre le feu à la synagogue de la ville de Rouen, en France, a été abattu par la police.

L’article