International
Russie

Russie: Poutine poursuit sa conquête de l'espace

Poutine poursuit sa conquête de l'espace

epa10941228 Russian President Vladimir Putin (L), accompanied by the Head of Russian state space corporation Roscosmos Yuri Borisov (R), visits the Rocket and Space Corporation (RSC) Energia in Koroly ...
Le président russe Vladimir Poutine visitait jeudi la Rocket and Space Corporation près de Moscou.Keystone
Les ambitions du Kremlin n'ont pas changé, même si la Russie n'a pas réussi à poser sa sonde sur la Lune en août dernier.
26.10.2023, 23:3027.10.2023, 07:18
Plus de «International»

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que le premier segment de la nouvelle station spatiale que Moscou ambitionne de construire pour remplacer l'ISS devrait être mise en orbite en 2027. Il a promis de poursuivre la conquête de l'espace malgré de récents échecs:

«L'objectif est qu'il n'y ait pas de discontinuité, que les travaux se déroulent au rythme de l'épuisement des ressources de l'ISS»
Vladimir Poutine

La Russie a annoncé dès juillet 2022 son intention de se retirer de la Station spatiale internationale (ISS), où se trouvent en permanence ses cosmonautes et dans laquelle elle joue un rôle-clé.

La création d'une nouvelle station orbitale russe a dès lors été annoncée comme principale priorité par l'agence spatiale Roscosmos.

«En 2027, le premier segment devrait être mis en orbite»
Vladimir Poutine

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, souffre depuis des années de problèmes de financement, de scandales de corruption et de revers.

La Russie n'a ainsi pas réussi en août à poser sur la Lune sa sonde Luna-25, signant l'échec de sa première mission vers le satellite naturel de la Terre depuis 1976.

«Les erreurs, cela arrive. Il s'agit d'un domaine d'activité tellement complexe. C'est dommage (...) Il s'agit d'une expérience négative mais qui sera utilisée à l'avenir pour éviter toute erreur», a nuancé jeudi le dirigeant russe, qui a promis de poursuivre le financement des missions vers la Lune.

Modèle de coopération internationale réunissant principalement les Etats-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998. Sa mise à la retraite était prévue en 2024, mais la Nasa a estimé qu'elle pouvait fonctionner jusqu'en 2030. (ats/jch)

Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
1 / 10
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
source: sda / =03387147=
partager sur Facebookpartager sur X
Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois morts causés par des missiles ukrainiens en Crimée
Une attaque de missiles balistiques ukrainiens a frappé Sébastopol en Crimée, tuant trois personnes, dont deux enfants, et blessant près de 100 autres. Les autorités locales ont confirmé que des débris des missiles ont également touché des zones côtières.

Une attaque de missiles balistiques ukrainiens a fait trois morts, dont deux enfants, et une centaine de blessés dimanche à Sébastopol en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, a annoncé le gouverneur installé par Moscou.

L’article