DE | FR

La Russie a demandé l'aide militaire de la Chine en Ukraine

La Russie aurait demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires.
La Russie aurait demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires.Image: sda
C'est ce qu'affirme dimanche le New York Times. Moscou aurait également demandé à Pékin de l'aider à surmonter les sanctions économiques occidentales.
14.03.2022, 06:4814.03.2022, 09:23

Selon le quotidien américain New York Times qui cite des responsables anonymes, la Russie a demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires pour la guerre et une aide économique pour l'aider à surmonter les sanctions internationales. Ces responsables n'ont pas précisé la nature exacte de l'aide demandée, ni si la Chine avait répondu.

«Je n'ai jamais entendu parler de cela», a réagi un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington à plusieurs médias. Ces informations de presse ont été diffusées alors que le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan doit rencontrer lundi à Rome Yang Jiechi, le plus haut responsable du parti communiste chinois pour la diplomatie.

Sullivan: «Il y aura absolument des conséquences en cas d'importantes actions visant à contourner les sanctions»
Sullivan: «Il y aura absolument des conséquences en cas d'importantes actions visant à contourner les sanctions»Image: sda

Jake Sullivan s'est dit inquiet: «C'est un sujet de préoccupation pour nous», a-t-il affirmé sur CNN.

«Nous surveillons étroitement si la Chine fournit, d'une manière ou d'une autre, qu'elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie»
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain

«Et nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques», imposées depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, a-t-il insisté. «Il y aura absolument des conséquences en cas d'importantes actions visant à contourner les sanctions», a prévenu Jake Sullivan. (ats)

La guerre en Ukraine en images

1 / 18
La guerre en Ukraine en images
source: sda / efrem lukatsky
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Link zum Artikel

Sean Penn emmène Hollywood en Ukraine pour un documentaire

Link zum Artikel

La guerre en Ukraine, ça vous préoccupe? Comment? Dites-nous tout!

Link zum Artikel

Conflit Ukraine-Russie: 3 scénarios militaires les plus probables

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les 100 personnalités du Time sont connues: voici les 10 qui nous ont marqué
Le magazine Time vient de révéler son (très) fameux classement des 100 personnalités les plus influentes de l'année. Si vous avez la flemme de le parcourir, mais que vous avez besoin d'une anecdote à raconter lors de votre prochain barbecue, voici l'essentiel à retenir.

C'est LA LISTE. Non, pas celle des invités à votre «garden-party» cet été. Cette liste, c'est celle établie chaque année par le prestigieux Time Magazine et qui désigne en toute subjectivité les 100 personnes les plus influentes de l'univers: politiciens, acteurs, artistes, sportifs, prix Nobel (ou... autres). Un classement forcément très attendu par les amateurs de mondanités et de la jet-set. watson s'est penché dessus, et voici ce qui nous a surpris... ou pas.

L’article