Selon le quotidien américain New York Times qui cite des responsables anonymes, la Russie a demandé à la Chine de lui fournir des équipements militaires pour la guerre et une aide économique pour l'aider à surmonter les sanctions internationales. Ces responsables n'ont pas précisé la nature exacte de l'aide demandée, ni si la Chine avait répondu.
«Je n'ai jamais entendu parler de cela», a réagi un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington à plusieurs médias. Ces informations de presse ont été diffusées alors que le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan doit rencontrer lundi à Rome Yang Jiechi, le plus haut responsable du parti communiste chinois pour la diplomatie.
Jake Sullivan s'est dit inquiet: «C'est un sujet de préoccupation pour nous», a-t-il affirmé sur CNN.
«Et nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques», imposées depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, a-t-il insisté. «Il y aura absolument des conséquences en cas d'importantes actions visant à contourner les sanctions», a prévenu Jake Sullivan. (ats)