International
Santé

Les députés chiliens approuvent un projet de loi sur l'euthanasie

Les députés chiliens approuvent un projet de loi sur l'euthanasie

Eine Patientin liegt auf der Abteilung fuer COVID-Patienten im HFR Freiburg Kantonsspital, am Donnerstag, 26. November 2020 in Fribourg. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Seulement six pays autorisent l'euthanasie. Image: KEYSTONE
La chambre basse du Parlement chilien a approuvé, mardi 20 avril, un projet de loi autorisant l'euthanasie, qui doit être renvoyé devant le Sénat.
21.04.2021, 03:4021.04.2021, 05:53
Plus de «International»

L'euthanasie est un sujet sensible en Amérique latine très majoritairement catholique. Un projet de loi pour l'autoriser a été présenté au Parlement, il y a sept ans, par des législateurs de l'opposition de centre-gauche. Il donnerait aux patients en phase terminale le droit de décider de la manière dont ils souhaitent mettre fin à leur vie. Par des soins palliatifs ou par euthanasie.

«Ce droit ne pourrait être invoqué que par les personnes âgées de 18 ans ou plus atteintes d'une maladie incurable, irréversible et évolutive, sans possibilité de réponse aux traitements curatifs et avec une durée de vie limitée»
Extrait du projet de loi

Le patient doit être conscient et sain d'esprit pour demander l'euthanasie, ou avoir laissé un testament indiquant explicitement son désir au préalable.

Parmi les pays d'Amérique latine, la Colombie est le seul pays à autoriser l'euthanasie depuis 1997. Au Mexique, un patient ou un membre de sa famille peut demander que la vie ne soit pas prolongée par des moyens artificiels, tandis que le Congrès uruguayen examine également un projet de loi sur l'euthanasie. En février, un tribunal péruvien, dans une décision unique, a ordonné au gouvernement de respecter le souhait d'une femme atteinte de polio d'être autorisée à mourir. (ga)

Les astuces d'internet pour s'endormir vite
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Salope, quand je te dis de venir, tu viens»: le procès Diddy a débuté
Procès de Sean «Diddy» Combs, jour 1. Après la sélection du jury la semaine dernière, les premiers témoignages, très attendus, ont démarré ce lundi. Parmi eux: ceux d'un agent de sécurité dans un hôtel de Los Angeles et d'un travailleur du sexe. Récit de cette journée déjà éprouvante, jalonnée de détails sordides.

Ils sont des centaines à se presser devant le palais de justice du district sud de New York, ce lundi matin, pour tenter de dégoter une place dans l'un des procès les plus attendus de la décennie. Celui de Diddy, Sean Combs de son nom de naissance, le magnat déchu du hip-hop accusé de cinq chefs d'accusation, dont racket, prostitution et trafic sexuel. Il risque la prison à vie.

L’article