DE | FR

Les députés chiliens approuvent un projet de loi sur l'euthanasie

Seulement six pays autorisent l'euthanasie.
Seulement six pays autorisent l'euthanasie. Image: KEYSTONE
La chambre basse du Parlement chilien a approuvé, mardi 20 avril, un projet de loi autorisant l'euthanasie, qui doit être renvoyé devant le Sénat.
21.04.2021, 03:4021.04.2021, 05:53

L'euthanasie est un sujet sensible en Amérique latine très majoritairement catholique. Un projet de loi pour l'autoriser a été présenté au Parlement, il y a sept ans, par des législateurs de l'opposition de centre-gauche. Il donnerait aux patients en phase terminale le droit de décider de la manière dont ils souhaitent mettre fin à leur vie. Par des soins palliatifs ou par euthanasie.

«Ce droit ne pourrait être invoqué que par les personnes âgées de 18 ans ou plus atteintes d'une maladie incurable, irréversible et évolutive, sans possibilité de réponse aux traitements curatifs et avec une durée de vie limitée»
Extrait du projet de loi

Le patient doit être conscient et sain d'esprit pour demander l'euthanasie, ou avoir laissé un testament indiquant explicitement son désir au préalable.

Parmi les pays d'Amérique latine, la Colombie est le seul pays à autoriser l'euthanasie depuis 1997. Au Mexique, un patient ou un membre de sa famille peut demander que la vie ne soit pas prolongée par des moyens artificiels, tandis que le Congrès uruguayen examine également un projet de loi sur l'euthanasie. En février, un tribunal péruvien, dans une décision unique, a ordonné au gouvernement de respecter le souhait d'une femme atteinte de polio d'être autorisée à mourir. (ga)

Les astuces d'internet pour s'endormir vite

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Russe avait prédit toutes les erreurs de Moscou avant la guerre
En février, un expert militaire russe a annoncé ce qui se passerait en cas de guerre en Ukraine. Il a mis dans le mille. Il lance, aujourd'hui, un nouvel avertissement à ses compatriotes.

Dans la mythologie grecque, il y a le personnage de Cassandre. Cette héroïne tragique avait le don de prédire l'avenir et ses malheurs, mais personne ne l'écoutait. On dit ainsi des avertissements non entendus que ce sont des «appels de Cassandre».

L’article