International
Espace

Un possible objet interstellaire traverse le système solaire

Un possible objet interstellaire traverse le système solaire

Un objet supposé venir d'en dehors du système solaire, le troisième de type interstellaire, a été détecté par des astronomes, a indiqué mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA).
02.07.2025, 19:3502.07.2025, 19:35
Plus de «International»

Baptisé A11pl3Z, il ne présente pas de risque de collision avec la Terre, a dit à l'AFP le responsable de la défense planétaire de l'ESA, Richard Moissl:

«Il va voler profondément dans le système solaire, en passant juste dans l'orbite de Mars»

Evoluant à une vitesse estimée jusqu'à 60 km/seconde, soit plus de 200 000 km/heure, sa trajectoire «indique qu'il n'est pas en orbite autour du Soleil, mais vient de l'espace interstellaire et va y retourner».

Une confirmation officielle de ses caractéristiques est attendue de la part du centre des planètes mineures de l'Union astronomique internationale, qui a enregistré plus de cent observations de l'objet par des astronomes. Détecté dès le 14 juin, il pourrait faire 10 à 20 km de diamètre, ou peut-être moins selon Moissl.

«Il va briller de plus en plus et s'approcher du Soleil jusqu'à la fin octobre, et sera encore observable jusqu'à l'an prochain.»

Si sa nature est officiellement confirmée, ce serait le troisième objet observé en provenance de l'espace interstellaire. Le premier, Oumuamua, a été détecté en 2017. Le deuxième, 2I/Borisov, l'a été en 2019.

A11pl3Z parait «se déplacer beaucoup plus rapidement que les deux premiers objets extra-solaires qui avaient été découverts», a dit à l'AFP Mark Norris, astronome à l'université britannique de Central Lancashire. Selon lui, des modélisations font état d'au moins 10 000 objets interstellaires circulant dans le système solaire à n'importe quel moment. (sda/ats/afp)

Les images spectaculaires du télescope James Webb

1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La directrice générale du réseau social X s'en va
Linda Yaccarino a décidé de plier bagage et quitter le réseau social d'Elon Musk. Un coup de tonnerre dans le milieu de la tech.

La directrice générale du réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk, Linda Yaccarino, a annoncé mercredi qu'elle allait quitter ses fonctions, tout juste deux ans après avoir pris la tête de l'entreprise, sans préciser les raisons de son départ.

L’article