International
Santé

France: l'Agence du médicament en examen pour le Levothyrox

En France, l'Agence du médicament mis en examen pour le Levothyrox

Agence du médicament France Levothyrox justice
Le Levothyrox est conçu contre les problèmes de thyroïde.Image: twitter
En France, des patients se sont plaints de nombreux effets secondaires: crampes, maux de tête, vertiges ou perte de cheveux.
06.12.2022, 04:3406.12.2022, 06:16
Plus de «International»

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) française a annoncé avoir été mise en examen lundi pour «tromperie» dans le dossier du changement de formule du Levothyrox.

Cette mise en examen intervient un mois et demi après celle de la filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour «tromperie aggravée». Au coeur de cette affaire: la nouvelle composition du Levothyrox, arrivée en France fin mars 2017 et utilisant le même principe actif, la lévothyroxine, mais avec de nouveaux excipients.

Une enquête pénale a été ouverte à Marseille en mars 2018 pour faire la lumière, alors que ce médicament est utilisé quotidiennement par 2,5 millions de patients en France, selon Merck.

«L'ANSM n'a jamais nié les difficultés rencontrées par certains patients au moment du passage à la nouvelle formule du Levothyrox et se préoccupe de manière constante et quotidienne de la sécurité et de la santé des patients»
Communiqué de l'ANSM

«Pas de problèmes graves»

Elle «apportera sa pleine contribution à la manifestation de la vérité mais conteste fermement les reproches formés à son encontre, car aucune infraction pénale n'a été commise», estime-t-elle. En juin 2019, l'ANSM avait mené une étude sur plus de deux millions de patients et conclu que le passage à la nouvelle formule n'avait pas engendré de «problèmes de santé graves».

Cette agence est aujourd'hui visée par une action collective de quelque 1100 plaignants, pour «défaut de vigilance» et «défaut d'anticipation». Dans un autre volet, au civil, la Cour de cassation avait rejeté en mars le pourvoi de Merck, condamné en 2020 à indemniser plus de 3300 utilisateurs ayant souffert d'effets secondaires à la suite du changement de formule.

En France, moins de 100 000 patients sont traités avec l'ancienne formule, importée depuis fin 2017 sous le nom d'Euthyrox. La distribution de l'ancienne formule, qui devait s'arrêter en 2020, a été prolongée au moins jusqu'à la fin 2022. (ats/jch)

TF1 : la pub lancée avant la fin du match des Bleus
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le roi Charles franchit une étape symbolique dans son traitement
Le monarque a pris part à son tout premier engagement public officiel depuis l'annonce de son diagnostic de cancer, début février. Une étape aussi symbolique que très scrutée.

C'est vêtu de sa plus belle cravate rose T-Rex que Charles III s'est rendu au centre Macmillan de l'University College Hospital de Londres, spécialisé dans le traitement contre le cancer. Un thème qu'il compte d'autant plus mettre en avant, maintenant que le roi est atteint de cette même maladie. La visite du jour marquait par ailleurs son premier jour en tant que nouveau patron de Cancer Research UK.

L’article