La lutte contre le VIH est en danger, freinée par les crises mondiales
La pandémie de Covid-19 et les autres crises mondiales actuelles ont eu pour conséquence de freiner les progrès faits dans la lutte contre le sida, a alerté mercredi l'ONUSIDA. L'organisme a intitulé son rapport annuel «danger».
Si les nouvelles infections au VIH dans le monde ont continué de baisser l'année dernière, de 3.6% comparé à 2020, il s'agissait de la plus petite réduction depuis 2016.
Le Covid-19 a notamment perturbé l'accès aux traitements et aux services de prévention. La guerre en Ukraine et la crise économique en résultant ont de leur côté provoqué des assèchements ou redirections de fonds.
650 000 décès en 2021
Le nombre de personnes séropositives ayant accès à un traitement a bien continué d'augmenter en 2021, mais seulement de 1,47 million, comparé à 2 millions les années précédentes. C'est la plus petite augmentation depuis 2009.
Les populations les plus fragiles sont les plus touchées, souligne le rapport:
650 000 personnes sont mortes du sida l'année dernière, soit un décès par minute. Les jeunes femmes et adolescentes sont particulièrement touchées: l'une d'elles est nouvellement infectée toutes les deux minutes. (ats/jch)