International
Santé

Les infections bactériennes, deuxième cause de décès au monde

Les infections bactériennes, deuxième cause de décès dans le monde

epa02749507 A lab assistant holds a Petri dish that contains Escherichia coli (EHEC) bacteria strains at the State Health Agency in Hanover, Germany, 23 May 2011. Germany reported its first death 24 M ...
En 2018, 7,7 millions de personnes sont mortes pour une raison liée à une infection bactérienneImage: EPA
Le staphylocoque doré et le pneumocoque figurent parmi les bactéries les plus meurtrières.
22.11.2022, 05:4922.11.2022, 06:32
Plus de «International»

Les infections d'origine bactérienne sont la deuxième cause de décès dans le monde, après les troubles cardiaques, montre une très vaste étude publiée mardi.

Cette étude, publiée dans le Lancet, a sélectionné une trentaine de bactéries - les plus couramment impliquées dans des infections - et évalué combien de décès leur étaient associés.

«Les morts associés à ces bactéries constituent la deuxième cause de décès à travers le monde après les maladies coronariennes, qui comprennent notamment les infarctus»
Le Lancet

Ces mesures sont effectuées dans le cadre du Global Burden of Disease (qu'on peut traduire par «Poids mondial de la maladie»). Ce vaste programme de recherche, financé par la fondation Bill Gates, est d'une ampleur sans équivalent, impliquant plusieurs milliers de chercheurs dans la majeure partie des pays du monde.

Avec 7,7 millions de morts liés à une infection bactérienne, un décès sur huit peut leur être attribué, même si ces chiffres remontent à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Pneumocoque meurtrier pour les enfants

Sur la trentaine de bactéries retenues, cinq concentrent à elles seules plus de la moitié des décès: le staphylocoque doré, E. coli, le pneumocoque, Klebsellia pneumoniae et le bacille pyocyanique.

«Le staphylocoque doré est la principale cause bactérienne de décès dans 135 pays. Chez les plus petits - moins de cinq ans -, ce sont toutefois les infections à pneumocoque qui se révèlent les plus meurtrières.»
Le Lancet

Pour les chercheurs, ces résultats illustrent combien les infections bactériennes sont une «priorité urgente» en matière de santé publique. Ils appellent à travailler sur la prévention des infections, un meilleur usage des antibiotiques - pour éviter notamment les phénomènes de résistance - et un usage plus efficace de la vaccination. (ats/jch)

Ils cherchent de la bière et se retrouvent dans le palais d'un cheikh
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La guerre en Ukraine est la suite de la Seconde Guerre mondiale»
En 1945, Russes et Ukrainiens célébraient ensemble la défaite de l'Allemagne nazie, après avoir combattu côte à côte au sein de l'Armée rouge. 80 ans plus tard, un fossé les sépare sur cet héritage commun, creusé par l'invasion russe de l'Ukraine.

En Ukraine, beaucoup, comme Iouriï Savtchouk, le directeur du musée ukrainien de la guerre, vont jusqu'à dresser des parallèles entre la guerre actuelle avec Moscou et les combats passés.

L’article