Pourquoi votre goût pour le café noir pourrait vous sauver la peau
Le goût pour les boissons et les aliments amers, tels que le café ou le chocolat noir, n'est pas donné à tous. Ce serait juste une caractéristique génétique, indique la dernière étude de la professeure de médecine Marilyn Cornelis, spécialiste autoproclamée du café.
Possédez-vous le «gène pour le café»?
Si vous aimez le café dit «tout nu», toutes mes félicitations: vous êtes l'heureux détenteur d'une caractéristique génétique bien particulière.
Dans une étude précédente, la chercheuse américaine Marilyn Cornelis a découvert qu'il existe une variante génétique expliquant pourquoi certaines d'entre nous consomment plusieurs tasses par jour, alors que d'autres non.
En fait, c'est avant tout une question de métabolisme. Certains individus métabolisent, en effet, la caféine plus rapidement, ce qui a pour effet de dissiper les effets stimulants plus vite. En conséquence, elles doivent donc aligner les ristrettos. «Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes semblent pouvoir consommer beaucoup de café, alors que d'autres peuvent éprouver des frissons ou devenir très anxieuses», détaille Marilyn Cornelis auprès de CNN.
Plus que le goût, les buveurs de café cherchent un stimulant
Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports, Marilyn Cornelis et son équipe ont analysé plus précisément différents types de consommateurs:
- Les amateurs de café noir profond.
- Et ceux qui ajoutent de la crème, du sucre et d'autres spécialités.
Conclusion: les buveurs qui présentent le fameux gène du métabolisme rapide face à la caféine préfèrent le café noir et amer.
Selon Marilyn Cornelis, les porteurs de ce gène préfèrent plutôt le café noir parce qu'ils associent la saveur amère à l'augmentation de la vigilance mentale qu'ils recherchent dans la caféine.
D'ailleurs, cette même variante se retrouve chez les personnes qui préfèrent le thé nature au thé sucré, et le chocolat noir amer au chocolat au lait.
«Quand les gens pensent à la caféine, ils pensent à un goût amer, donc ils apprécient également le chocolat noir. Il est possible que ces personnes soient simplement très sensibles aux effets de la caféine et qu'elles aient également associé ce comportement avec d'autres aliments amers.»
Un avantage pour la santé...
Là où ça devient intéressant, c'est quand on s'intéresse aux vertus de certains aliments amers sur notre santé.
Par exemple, il semblerait qu'une consommation modérée de café noir (entre trois et cinq tasses par jour) diminue le risque de maladies, telles que:
- La maladie de Parkinson.
- Les maladies cardiovasculaires.
- Le diabète de type 2.
- Plusieurs types de cancer.
Et si c'était juste une disposition à consommer des trucs «sains»?
Dans un futur proche, Marilyn Cornelis et son équipe vont tenter de s'attaquer à cette préférence génétique pour d'autres aliments amers, que l'on considère comme «bons pour la santé».
Mhmh, cela reste à prouver. En attendant, je m'en vais siroter un cappuccino caramel.
