International
Sciences

Un aveugle retrouve la vue grâce à une technique innovante

Un aveugle retrouve la vue grâce à une technique innovante

Un aveugle se deplace devant les galets de l'Arteplage de Neuenburg/Neuchatel d'Expo.02, ce jeudi 16 mai 2002. Environ 300 personnes, handicapes et accompagnants, etaient presentes ce jeudi  ...
Les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants.Image: KEYSTONE
Cet essai clinique, une première mondiale, est le fruit d'une collaboration entre chercheurs américains, suisses et français.
28.05.2021, 05:1228.05.2021, 05:47

Depuis une dizaine d'années, un homme ne percevait rien d'autre que la différence entre le jour et la nuit. À 58 ans, il a partiellement retrouvé la vue grâce à un essai clinique unique au monde. Une technique innovante, destinée à traiter des maladies dégénératives. Il parvient, désormais, par exemple à situer un objet sur une table.

Une première mondiale

Le patient est atteint d'une maladie dégénérative de la rétine. Les cellules de détection de la lumière meurent progressivement, entraînant une cécité. Le traitement innovant est un mélange de thérapie génique et de stimulation lumineuse.

Environnement en 3D

Grâce à des lunettes spéciales, le malade réussi à distinguer le monde qui l’entoure, avec une teinte légèrement ambrée précise le professeur José-Alain Sahel sur LCI. Lors des tests, il a pu voir l’environnement en 3D, différencier les objets et évaluer leur distance. Ce succès est une première mondiale.

Cette technique avait permis, en 2010, d'améliorer la vue chez des souris aveugles à l'Institut de la vision rapporte Le Figaro Santé. Pour le moment, cette thérapie est encore au stade d’essai clinique et ne peut pas être utilisée pour toutes les personnes aveugles. Cependant, les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine s'amuse à monter les pays européens les uns contre les autres»
L’historien allemand Jörg Baberowski ne croit pas que l’Ukraine puisse encore améliorer de manière décisive sa position sur le champ de bataille. Il appelle les Européens à penser à l’après-guerre en renouant le dialogue avec Vladimir Poutine.
Monsieur Baberowski, lorsque vous observez les développements récents autour de l’Ukraine, êtes-vous optimiste? Après presque quatre ans de guerre, une solution de paix semble enfin se dessiner.
Jörg Baberowski: Le fait d’être optimiste dépend naturellement du point de vue. Si l’on est pacifiste et que l’on subordonne toutes les autres considérations au désir de paix, il y a de bonnes raisons d’être optimiste. En revanche, ceux qui aspirent à une victoire de l’Ukraine regarderont l’avenir avec moins d’optimisme.
L’article