DE | FR

Un aveugle retrouve la vue grâce à une technique innovante

Un aveugle se deplace devant les galets de l'Arteplage de Neuenburg/Neuchatel d'Expo.02, ce jeudi 16 mai 2002. Environ 300 personnes, handicapes et accompagnants, etaient presentes ce jeudi sur l'arteplage de Neuchatel pour un test d'accessibilite l'appel de l'Association Initiative populaire pour l'egalite des personnes handicapees. Une bonne note a ete decernee. (KEYSTONE/Fabrice Coffrini)

Les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants. Image: KEYSTONE

Cet essai clinique, une première mondiale, est le fruit d'une collaboration entre chercheurs américains, suisses et français.



Depuis une dizaine d'années, un homme ne percevait rien d'autre que la différence entre le jour et la nuit. À 58 ans, il a partiellement retrouvé la vue grâce à un essai clinique unique au monde. Une technique innovante, destinée à traiter des maladies dégénératives. Il parvient, désormais, par exemple à situer un objet sur une table.

Une première mondiale

Le patient est atteint d'une maladie dégénérative de la rétine. Les cellules de détection de la lumière meurent progressivement, entraînant une cécité. Le traitement innovant est un mélange de thérapie génique et de stimulation lumineuse.

Environnement en 3D

Grâce à des lunettes spéciales, le malade réussi à distinguer le monde qui l’entoure, avec une teinte légèrement ambrée précise le professeur José-Alain Sahel sur LCI. Lors des tests, il a pu voir l’environnement en 3D, différencier les objets et évaluer leur distance. Ce succès est une première mondiale.

Cette technique avait permis, en 2010, d'améliorer la vue chez des souris aveugles à l'Institut de la vision rapporte Le Figaro Santé. Pour le moment, cette thérapie est encore au stade d’essai clinique et ne peut pas être utilisée pour toutes les personnes aveugles. Cependant, les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants. (ga)

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Ingenuity vole (à nouveau) sur Mars

Le petit hélicoptère de la Nasa semble y avoir pris goût. Quatre jours après son premier vol historique, Ingenuity a réussi un deuxième exploit.

Lundi, Ingenuity entrait dans l'histoire en devenant le premier engin motorisé à s'envoler sur une autre planète. Jeudi, l'hélico a retenté l'expérience, avec succès.

Ce deuxième vol était plus long (51,9 secondes contre 39,1 secondes lundi) et plus risqué que le premier, à cause d'une «attitude maximale plus élevée, une durée plus longue et des mouvements latéraux», a relevé la Nasa.

Ingenuity a décollé à 05h33 (11h33 heure suisse) et s'est élevé à cinq mètres de hauteur, alors qu'il …

Lire l’article
Link zum Artikel