DE | FR

Un aveugle retrouve la vue grâce à une technique innovante

Les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants.
Les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants.Image: KEYSTONE
Cet essai clinique, une première mondiale, est le fruit d'une collaboration entre chercheurs américains, suisses et français.
28.05.2021, 05:1228.05.2021, 05:47

Depuis une dizaine d'années, un homme ne percevait rien d'autre que la différence entre le jour et la nuit. À 58 ans, il a partiellement retrouvé la vue grâce à un essai clinique unique au monde. Une technique innovante, destinée à traiter des maladies dégénératives. Il parvient, désormais, par exemple à situer un objet sur une table.

Une première mondiale

Le patient est atteint d'une maladie dégénérative de la rétine. Les cellules de détection de la lumière meurent progressivement, entraînant une cécité. Le traitement innovant est un mélange de thérapie génique et de stimulation lumineuse.

Environnement en 3D

Grâce à des lunettes spéciales, le malade réussi à distinguer le monde qui l’entoure, avec une teinte légèrement ambrée précise le professeur José-Alain Sahel sur LCI. Lors des tests, il a pu voir l’environnement en 3D, différencier les objets et évaluer leur distance. Ce succès est une première mondiale.

Cette technique avait permis, en 2010, d'améliorer la vue chez des souris aveugles à l'Institut de la vision rapporte Le Figaro Santé. Pour le moment, cette thérapie est encore au stade d’essai clinique et ne peut pas être utilisée pour toutes les personnes aveugles. Cependant, les chercheurs espèrent étendre le traitement à tous les malvoyants. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Condamné, le patron de Samsung obtient une grâce présidentielle
A Séoul, le ministre de la Justice a déclaré que le dirigeant sera réintégré afin qu'il puisse contribuer à surmonter la crise économique.

L'héritier et le patron de facto du groupe Samsung, condamné pour corruption et détournement de fonds en janvier, a bénéficié vendredi d'une grâce présidentielle.

L’article