Le bilan du séisme qui a frappé la région frontalière entre l'Afghanistan et le Pakistan dans la nuit de mardi à mercredi ne cesse d'augmenter. Neuf-cent-vingt personnes ont perdu la vie et 600 autres ont été blessées, selon les chiffres diffusés par le gouvernement afghan.
La secousse de magnitude 5,9 a eu lieu dans la province de Paktika.
Selon l'Institut sismologique américain (USGS), le séisme est survenu à une profondeur de dix kilomètres à 01h00 mercredi tout près de la frontière qui sépare les deux pays. Selon les informations fournies par le Pakistan, les secousses ont été ressenties dans la capitale Islamabad et même à Lahore, à l'est du pays.
«Nous appelons les agences d'aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d'éviter une catastrophe humanitaire», a tweeté le porte-parole du gouvernement Bilal Karimi. Des photos postées sur les réseaux sociaux démontrent également l'ampleur des dégâts.
L'Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes et, en particulier, la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales. (ats/sia)