International
Société

Le comportement psychopathe se détecte aux mouvements de tête

Les mouvements de tête permettraient de déceler la psychopathie.
Les interrogatoires de 507 détenus ont été analysés.Image: Shutterstock

Montre-moi comment tu penches ta tête, je te dirai si tu es psychopathe

Non, quand même. Mais selon une étude américaine, il y aurait une «forte corrélation» entre les traits psychopathes et le fait de garder une posture de tête fixe.
24.08.2021, 11:3824.08.2021, 17:43
Plus de «International»

Le langage non-verbal peut révéler bien des choses. Jusqu'à la personnalité déviante de quelqu'un. C'est du moins ce qu'a montré une équipe de chercheurs de l'Université du Nouveau Mexique.

Scruter les vidéos des prisonniers

Ces derniers ont développé une intelligence artificielle qui traque et analyse les mouvements de tête des individus, décrit Futura. Les scientifiques ont examiné des vidéos d'interrogatoires de 507 prisonniers hommes âgés entre 18 et 62 ans.

Verdict: Il y aurait une «forte corrélation» entre des signes non-verbaux et les traits psychopathes. Les auteurs, qui ont publié leur étude dans Journal of Research in Personality, précisent:

«On observe notamment que les individus psychopathes ont tendance à regarder la caméra directement et fixement, et ont moins tendance
à pencher la tête»
Les auteurs de l'étude publiée dans le Journal of Research in Personality

(ase)

Les signes non-verbaux déjà étudiés
Scruter la communication non-verbale pour détecter la psychopathie n'est pas nouveau, rappelle Futura. Les microexpressions faciales, les mouvements des yeux et de la main ont notamment été scrutés dans des recherches. Mais l'intelligence artificielle offrirait un diagnostic plus fiable, selon les chercheurs de l'Université du Nouveau Mexique.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On trouve désormais un bowling à Auschwitz»
Le terme «tourisme noir» désigne l'acte de visiter des lieux associés à la souffrance et à la catastrophe. Une expérience révélatrice de notre lien avec la mort, ainsi que des relations entre mémoire, morale et consommation. Et qui est loin d'être problématique, assure Philip R. Stone, principal expert du sujet. Interview.

Quel est le lien entre Auschwitz-Birkenau, Tchernobyl et le mémorial du 11-Septembre? Tous ces lieux, marqués par des tragédies, sont par la suite devenus des attractions touristiques. L'acte de les visiter a un nom: tourisme noir, ou sombre (de l'anglais «dark tourism»). Souvent qualifiée de controversée et moralement discutable, cette pratique fait l'objet de recherches scientifiques depuis une vingtaine d'années.

L’article