International
Société

Le comportement psychopathe se détecte aux mouvements de tête

Les mouvements de tête permettraient de déceler la psychopathie.
Les interrogatoires de 507 détenus ont été analysés.Image: Shutterstock

Montre-moi comment tu penches ta tête, je te dirai si tu es psychopathe

Non, quand même. Mais selon une étude américaine, il y aurait une «forte corrélation» entre les traits psychopathes et le fait de garder une posture de tête fixe.
24.08.2021, 11:3824.08.2021, 17:43

Le langage non-verbal peut révéler bien des choses. Jusqu'à la personnalité déviante de quelqu'un. C'est du moins ce qu'a montré une équipe de chercheurs de l'Université du Nouveau Mexique.

Scruter les vidéos des prisonniers

Ces derniers ont développé une intelligence artificielle qui traque et analyse les mouvements de tête des individus, décrit Futura. Les scientifiques ont examiné des vidéos d'interrogatoires de 507 prisonniers hommes âgés entre 18 et 62 ans.

Verdict: Il y aurait une «forte corrélation» entre des signes non-verbaux et les traits psychopathes. Les auteurs, qui ont publié leur étude dans Journal of Research in Personality, précisent:

«On observe notamment que les individus psychopathes ont tendance à regarder la caméra directement et fixement, et ont moins tendance
à pencher la tête»
Les auteurs de l'étude publiée dans le Journal of Research in Personality

(ase)

Les signes non-verbaux déjà étudiés
Scruter la communication non-verbale pour détecter la psychopathie n'est pas nouveau, rappelle Futura. Les microexpressions faciales, les mouvements des yeux et de la main ont notamment été scrutés dans des recherches. Mais l'intelligence artificielle offrirait un diagnostic plus fiable, selon les chercheurs de l'Université du Nouveau Mexique.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la première cause de dispute dans les foyers suisses
Habiter avec d'autres personnes peut donner lieu à des disputes. L'ordre, le rangement et l'hygiène sont les sujets les plus sensibles, tout comme la répartition des tâches entre hommes et femmes. Une nouvelle étude permet d'y voir plus clair.
En Suisse, on aime rester à la maison. La plupart des personnes y passent quasiment toutes leurs soirées, y compris celles et ceux habitant en ville. C'est ce qui ressort d'une «étude représentative» qu'Ikea a mandatée à l'institut Sotomo, diffusée ce lundi. Le constat est clair: pour les Helvètes, le logement est «un lieu de liberté», «un cocon où l’on se sent en sécurité», «un havre de paix».
L’article