L'Eurovision 2027 toujours divisée sur la présence d'Israël
L'Eurovision 2027 réunira 36 diffuseurs à Burgas, en Bulgarie, a annoncé l'Union européenne de radio-télévision (UER). Le Canada participera pour la première fois, tandis que plusieurs pays, dont les Pays-Bas et l'Irlande, ont décidé de se retirer.
Le concours se déroulera du 11 au 15 mai 2027 à l'Arena Burgas et sera organisé par la télévision publique bulgare BNT. L'UER souligne que cette 71e édition réunira un diffuseur de plus qu'en 2026.
Le diffuseur public canadien CBC/Radio-Canada participera pour la première fois au concours, après son adhésion à part entière à l'UER en juin 2026. La Macédoine du Nord fera son retour avec la Radio-télévision publique macédonienne MRT après quatre années d'absence.
Plusieurs pays manqueront toutefois à l'appel. Les Pays-Bas et l'Irlande ont annoncé leur retrait sur fond de controverse autour de la participation d'Israël, tandis que la République tchèque a invoqué des restrictions budgétaires.
L'Espagne et la Slovénie encore indécises
L'Espagne et la Slovénie n'ont pour leur part pas encore tranché. L'UER leur a accordé jusqu'en décembre pour confirmer leur participation, alors que les deux pays avaient boycotté l'édition 2026 en raison de la présence d'Israël.
Israël figure bien parmi les 36 participants annoncés, aux côtés notamment de la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Ukraine. Le Canada constitue la principale nouveauté de cette édition.
Les 31 chansons en compétition seront réparties entre les demi-finales des 11 et 13 mai. Vingt d'entre elles accéderont à la finale, à laquelle cinq pays sont qualifiés d'office: la Bulgarie, pays hôte, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.
La grande finale aura lieu le 15 mai à Burgas. Le tirage au sort des demi-finales est prévu en janvier 2027 dans la ville bulgare. (ats/mrs)
