International
Société

TikTok sait tout de vous et vous ne pouvez rien y faire

Facebook est «has been» pour un tiers des ados américains
Image: Shutterstock

TikTok sait tout de vous et vous ne pouvez rien y faire

Le Wall Street Journal a percé le mystère de l'algorithme de TikTok. Le temps de visionnage des utilisateurs est au cœur du système, qui «devine» ainsi les préférences de chacun.
24.07.2021, 14:1325.07.2021, 10:25

TikTok vous connaît mieux que vous-mêmes. Non, quand même. Mais ce n'est pas si loin. Dans une enquête révélée mercredi et reprise par Numerama, le Wall Street Journal lève le voile sur l'algorithme du réseau, tenu bien caché.

En ouvrant des dizaines de comptes automatisés - des «bots» -, le journal a pu visionner des centaines de milliers de vidéos. Verdict de l'enquête: c'est justement ce temps de visionnage qui au cœur de l'algorithme et qui va fabriquer le flux #PourToi (le fil de contenus suggérés par TikTok).

En traquant combien de secondes vous passez sur une vidéo, quand vous la mettez en pause et si vous la regardez à nouveau, TikTok en vient à deviner ce qui vous fascine. Sans même que vous n'ayez eu besoin de le lui formuler.

Cloîtrés dans des bulles

L'un des dangers de cet échafaudage, c'est qu'il pousse à la création de bulles dans lesquels les utilisateurs se retrouvent vite cloisonnés. Ils regardent ce qui leur plaît, mais on ne leur fait pas voir autre chose. Et quand cela touche, par exemple, à la désinformation, les conséquences peuvent être fâcheuses. (ASe)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'humoriste Claude-Inga Barbey est décédée à 64 ans
Claude-Inga Barbey, satiriste genevoise bien connue en Suisse romande, qui cosignait cet automne encore une «Revue genevoise», s'est éteinte à 64 ans, des suites d'une maladie.
Claude-Inga Barbey aurait voulu partir en toute discrétion, écrit notre confrère du Temps, mais l'annonce de son décès — «des suites d'une longue maladie» — a filtré.
L’article