International
Soudan

Soudan: le gouverneur du Darfour appelle le peuple à s'armer

The belongings of people who crossed the border from Sudan sit in a yard at the Joda border crossing in South Sudan Tuesday, May 16, 2023. Tens of thousands of South Sudanese are flocking home from ne ...
La guerre au Soudan a fait également plus d'un million de déplacés et plus de 300 000 réfugiés dans les pays voisins, selon l'ONU.Keystone

Soudan: le gouverneur du Darfour appelle le peuple à s'armer

Après six semaines de guerre au Soudan, le gouverneur du Darfour a encouragé «jeunes et vieux, femmes et hommes» à s'armer. Cette région est l'une des plus touchées par les combats.
28.05.2023, 15:4628.05.2023, 19:17
Plus de «International»

Le gouverneur du Darfour a exhorté dimanche les civils de cette vaste région de l'ouest du Soudan à s'armer, dernier appel de ce type en date après plus de six semaines de guerre entre généraux rivaux dans ce pays où de très nombreuses armes circulent déjà.

«J'appelle le ‹peuple du Darfou›, jeunes et vieux, femmes et hommes, à prendre les armes pour défendre leurs biens», a lancé sur Twitter l'ancien chef rebelle Minni Minnawi, aujourd'hui proche de l'armée.

Région la plus touchée par les combats avec Khartoum, le Darfour, frontalier du Tchad, a déjà été ravagé dans les années 2000 par une guerre meurtrière.

Depuis le début des combats le 15 avril, l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, s'y affrontent «avec tous types d'armes», selon des habitants.

A leurs côtés, selon l'ONU, combattent des civils armés et des combattants tribaux ou rebelles, faisant planer le spectre de la guerre civile dans un pays où, selon le projet de recherche Small Arms Survey (SAS), 6,6% des 45 millions d'habitants possèdent une arme à feu.

De larges parts de population s'arment

L'armée avait déjà appelé vendredi les militaires retraités à reprendre les armes. Et début mai, dans l'Est, des centaines de membres des tribus Beja avaient manifesté pour réclamer des armes au général Burhane. D'autres acteurs pourraient aussi faire le choix des armes. La militante pro-démocratie Raga Makawi rapporte que:

«Les gens qui appartenaient à des mouvements non-violents pensent maintenant à s'armer pour se protéger»

Six semaines de combats ont fait plus de 1800 morts, pour plus de moitié au Darfour, selon l'ONG ACLED. Durant le même temps, la guerre a fait également plus d'un million de déplacés et plus de 300 000 réfugiés dans les pays voisins, selon l'ONU.

Plus de la moitié de la population du Soudan, l'un des pays les plus pauvres au monde, a désormais besoin d'aide humanitaire pour survivre, selon l'ONU. (sas/ats)

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès Trump: les extrémistes ne sont plus les seuls à entrer en guerre
Il a suffi d'un seul petit jour de procès pour que les partisans de Donald Trump appellent à saper l'audience ou à pervertir le futur jury. S'il émane du tribunal de Manhattan des relents d'insurrection, le plus grave est peut-être ailleurs: des républicains modérés évoquent eux aussi un «simulacre de procès» et une «attaque sans précédent». Ont-ils complètement tort? Bienvenue au Far West, là où la justice est sous pression et la guerre des nerfs ne fait que commencer.

Lundi, sur les 96 jurés potentiels, les deux tiers ont été recalés d'office. Selon le New York Times, présent dans la salle d'audience, la plupart ont prétexté ne pas être en mesure de se montrer «impartiaux». Le dernier tiers a eu droit au fameux questionnaire de 42 questions, déployé par la Cour suprême de New York afin de s'assurer qu'ils le seront. Au terme de la première journée de procès, aucun juré n'avait encore été sélectionné.

L’article