International
Sport

«Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies»

«Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies»

Image
Des centaines de milliers de japonais ont signé une pétition en ligne afin de faire annuler la cérémonie des JO 2021. Le feuilleton continue...
14.05.2021, 08:5914.05.2021, 14:43
Plus de «International»

Des militants anti-JO ont soumis vendredi une pétition demandant l'annulation des Jeux de Tokyo, étant donné que la pandémie ne cesse de s'aggraver au Japon. Les autorités s'apprêtaient d'ailleurs à étendre l'état d'urgence en place sur une partie du pays.

Plus de 352 000 personnes ont signé une pétition en ligne intitulée «Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies». Elle a été lancée début mai par Kenji Utsunomiya, avocat et ancien candidat au poste de gouverneur de Tokyo.

La vitesse particulièrement rapide avec laquelle les signatures ont été collectées sur la plateforme Change.org au Japon «reflète l'opinion du public». Des sondages, réalisés depuis l'année dernière, montrent que 60 à 70% de la population est opposée à la tenue des Jeux cet été, a déclaré Kenji Utsunomiya à la presse.

Appel du corps médical
Un syndicat de médecins japonais s'est également adressé au gouvernement, afin de l'exhorter à renoncer aux Jeux. «Nous nous opposons fortement à la tenue des Jeux de Tokyo à un moment où les gens dans le monde entier se battent contre le nouveau coronavirus», affirment les médecins, pour qui «il est impossible de tenir des Jeux sûrs pendant la pandémie».
«Cette fois, la question est de savoir à quoi nous donnons la priorité, la vie ou une cérémonie et un événement appelés Jeux olympiques»
Lanceur de la pétition

Utsunomiya, avec cette pétition, a demandé à la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike d'exhorter le CIO à annuler ces Jeux. «Le CIO a le droit de prendre la décision d'annuler ou non les Jeux, mais Tokyo, en tant que ville hôte, devrait demander instamment au CIO d'annuler les Jeux», a-t-il déclaré.

Ces activistes ont envoyé leur pétition par courriel au CIO et au Comité international paralympique (CIP) et adresseront ensuite des courriers postaux aux organismes internationaux, tout en prévoyant de soumettre le même texte au gouvernement japonais et au comité d'organisation des Jeux de Tokyo. Cette initiative intervient, alors que le Japon devait étendre l'état d'urgence lié au coronavirus, actuellement en place dans six départements, dont celui de Tokyo, à trois autres départements avant la fin de la journée. (ats/afp)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
1 / 14
Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
12 000 militaires et 190 véhicules ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique, lors de la Deuxième guerre mondiale.
partager sur Facebookpartager sur X
Sur TikTok, on se met à poil... ou presque!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ex-élu UDC est allé poser une question à Poutine
Le rédacteur en chef de la Weltwoche Roger Köppel a été autorisé à poser une question au dirigeant russe lors d'un événement public. L'ancien conseiller national UDC chante les louanges de Poutine, assurant que sa prestation a été «fantastique».

Il avait déjà eu l'occasion d'aller au Kremlin: cet été, Roger Köppel, patron de la Weltwoche et ancien conseiller national UDC, avait accompagné le premier ministre hongrois Viktor Orbán lors de son voyage controversé à Moscou.

L’article