Après plusieurs attaques contre des installations israéliennes en Suède, le gouvernement du pays a appelé l'UE à classer officiellement les Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste.
Le Premier ministre Ulf Kristersson s'est confié au journal Expressen:
La «seule option raisonnable» des actes des Gardiens de la révolution est «une classification sous terrorisme, de sorte que nous puissions agir plus largement qu'avec les sanctions déjà existantes», a fait valoir le chef du gouvernement suédois.
Les Gardiens de la révolution font partie de l'armée iranienne. Leurs représentants occupent des postes importants au sein de la direction de la République islamique.
Les services secrets suédois (Säpo) accusent l'Iran de recruter des membres de gangs criminels suédois pour commettre des actes de violence contre des Israéliens et d'autres cibles en Suède. Téhéran rejette cette accusation.
Le journal suédois Dagens Nyheter avait cité en mai des documents du Mossad, le service de renseignement israélien, selon lesquels le chef du gang suédois Foxtrot, Rawa Majid, et son rival Ismai Abdo, chef du gang Rumba, avaient tous deux été recrutés par l'Iran. La chaîne de télévision publique suédoise SVT a rapporté début octobre que les deux attaques récentes contre les ambassades israéliennes de Stockholm et de Copenhague avaient été ordonnées par le gang Foxtrot sur ordre de l'Iran.
En l'espace d'un an, l'ambassade israélienne à Stockholm a été la cible de trois attaques au total. En outre, deux attaques ont eu lieu au cours des six derniers mois contre une entreprise israélienne de technologie militaire en Suède. (ats)