International
Suède

Suède: Ulf Kristersson élu Premier ministre

En Suède, le conservateur Kristersson élu Premier ministre

Le vote a été salué par des applaudissements sur les bancs des trois partis de droite qui formeront le futur gouvernement Suédois.
17.10.2022, 12:3417.10.2022, 12:39
Plus de «International»
epa10176352 Ulf Kristersson, leader of the Moderate Party meets the media before the debate with Prime Minister Magdalena Andersson, leader of the Social Democrats, the political debate is broadcasted ...
Ulf Kristersson ainsi que les partis qui le soutiennent prévoient notamment des mesures pour lutter contre la criminalité, réduire l'immigration.Image: sda

Le dirigeant conservateur suédois Ulf Kristersson, 58 ans, a été élu lundi Premier ministre par une majorité absolue au Parlement, avec 176 voix pour et 173 contre. Il a reçu le soutien inédit du gouvernement de l'extrême droite des Démocrates de Suède (SD) marquant une nouvelle ère politique pour le pays nordique.

Après huit ans de gauche au pouvoir, il succède à la cheffe du gouvernement sociale-démocrate Magdalena Andersson, qui assurait la transition après avoir présenté sa démission à l'issue des élections.

Vendredi, après plusieurs semaines de négociations, Kristersson avait présenté un accord politique avec les trois autres chefs de partis de la majorité, dont le patron des SD Jimmie Åkesson.

Ce dernier avait été le grand vainqueur des élections du 11 septembre, avec un score record de 20.5% des voix et le nouveau rang de deuxième parti de Suède derrière les sociaux-démocrates sortants.

Les quatre partis prévoient notamment des mesures pour lutter contre la criminalité, réduire l'immigration ainsi que relancer l'énergie nucléaire que la Suède avait résorbée ces dernières décennies. (ats/sia)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est formel: Il n'est «pas un dictateur»
Le président américain a multiplié lundi les déclarations controversées lors d’une conférence de presse fleuve depuis le Bureau ovale, affirmant notamment que «beaucoup d’Américains aimeraient avoir un dictateur» - sans oublier de signer un décret punissant d’un an de prison le brûlage de drapeaux, en dépit d’un arrêt contraire de la Cour suprême.
A l'occasion d'un point de presse improvisé et prolongé dans le Bureau ovale, consacré à des sujets divers et variés de sécurité et à des récriminations contre ses opposants, Donald Trump a laissé échapper que beaucoup d'Américains «aimeraient avoir un dictateur».
L’article