International
Suède

Suède: Ulf Kristersson élu Premier ministre

En Suède, le conservateur Kristersson élu Premier ministre

Le vote a été salué par des applaudissements sur les bancs des trois partis de droite qui formeront le futur gouvernement Suédois.
17.10.2022, 12:3417.10.2022, 12:39
Plus de «International»
epa10176352 Ulf Kristersson, leader of the Moderate Party meets the media before the debate with Prime Minister Magdalena Andersson, leader of the Social Democrats, the political debate is broadcasted ...
Ulf Kristersson ainsi que les partis qui le soutiennent prévoient notamment des mesures pour lutter contre la criminalité, réduire l'immigration.Image: sda

Le dirigeant conservateur suédois Ulf Kristersson, 58 ans, a été élu lundi Premier ministre par une majorité absolue au Parlement, avec 176 voix pour et 173 contre. Il a reçu le soutien inédit du gouvernement de l'extrême droite des Démocrates de Suède (SD) marquant une nouvelle ère politique pour le pays nordique.

Après huit ans de gauche au pouvoir, il succède à la cheffe du gouvernement sociale-démocrate Magdalena Andersson, qui assurait la transition après avoir présenté sa démission à l'issue des élections.

Vendredi, après plusieurs semaines de négociations, Kristersson avait présenté un accord politique avec les trois autres chefs de partis de la majorité, dont le patron des SD Jimmie Åkesson.

Ce dernier avait été le grand vainqueur des élections du 11 septembre, avec un score record de 20.5% des voix et le nouveau rang de deuxième parti de Suède derrière les sociaux-démocrates sortants.

Les quatre partis prévoient notamment des mesures pour lutter contre la criminalité, réduire l'immigration ainsi que relancer l'énergie nucléaire que la Suède avait résorbée ces dernières décennies. (ats/sia)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pape à la rencontre des fidèles à Venise
Le pape François a célébré dimanche une messe devant 10 000 fidèles massés sur la place Saint-Marc de Venise. Lors de sa première apparition hors de Rome depuis de nombreux mois, il a notamment mis en garde l'impact du surtourisme sur l'environnement.

Il s'agit du premier déplacement du pontife argentin de 87 ans hors de Rome en sept mois en raison de son état de santé, quelques semaines après un accès de fatigue ayant suscité l'inquiétude au moment des fêtes de Pâques.

L’article