DE | FR
Image: Watson
Le shaker

Les volcans explosent mais ils ne sont pas les seuls

Vous avez passé la journée dans une cave sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un ermite à l'apéro.
22.04.2021, 17:3222.04.2021, 18:03

C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

Yes we will 💚

Joe Biden était très attendu au sommet sur le climat, et il n'y est pas allé par quatre chemins: il a quasiment doublé tous les objectifs américains en matière de lutte contre le réchauffement.

Dehors, les consignes étaient claires

Image: EPA
  • Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 50% à 52% d'ici à 2030 (versus 2005, année de référence). Jusqu'ici, l'ancien président des Etats-Unis suggérait une éventuelle diminution de 26% à 28% à l'horizon 2025.
  • Joe Biden a exhorté ses condisciples à suivre l'exemple américain, au nom d'un «impératif moral et économique». Puis il a tenté de motiver le reste du monde à coups de billets forcément verts:

Le bâton

«Le coût de l'inaction peut devenir exorbitant»

La carotte

«Les bénéfices des réformes écologiques peuvent devenir extraordinaires»

Joe Biden a claironné le retour de l'Amérique dans le combat écologique après que Donald Trump a jeté l'Accord de Paris aux orties dès sa prise de fonction. C'est une bonne nouvelle, à l'évidence, mais dont la durée de vie n'excède pas quatre ans. Soit bien avant l'échéance de l'objectif, qui sera (peut-être) réévalué par le futur président. Si ce n'est celui d'avant.

Esprit de famille

L'UEFA tente de rabibocher sa famille après que des membres ont conspiré contre ses intérêts, les ingrats, et sont partis chez JP Morgan avec la recette de la Ligue des champions.

Après deux jours, tout le monde est rentré sagement à la maison, sauf le Real Madrid et Barcelone qui n'ont plus d'argent et ont peur des représailles.

Car la question aujourd'hui est: comment réagir à cet affront? Exclure? Gronder? Tout oublier? Frapper fort, une fessée et file dans ton antichambre?

  • 👉 Le Danois Jesper Moller, membre du comité exécutif de l'UEFA, demande que Manchester City, Chelsea et le Real Madrid soient exclus des demi-finales de la Ligue des champions prévues dans cinq jours. il ne resterait dès lors que le Paris Saint-Germain (PSG), nouveau chouchou de la famille, si dévoué pendant la crise (une petite cou-coupe pour dire merci?)
  • 💵 Mais le patron de l'UEFA, Aleksander Ceferin, pour être beaucoup moins cruel que ces félons de la Super Ligue, et dont l'action est évidemment désintéressée, ne souhaite pas en arriver là: «Le truc, c'est que si nous annulons les matches, les chaînes de télévision... vont réclamer des dédommagements.»
  • 👑Par conséquent, l'entreprise familiale se réorganise. Andrea Agnelli, capo de la Juventus et suspecté de double jeu, cède à la fois la présidence de l'Association européenne des clubs (ECA) et le siège qu'il occupe au comité exécutif de l'UEFA, où il est remplacé par son faux-frère du Bayern Karl-Heinz Rummenigge. Dans le même mouvement, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi (le nouveau chouchou, donc) est récompensé de sa loyauté par un mandat à la tête de la puissante ECA.

Vite dit 💉

La Suisse a reçu 280 800 doses de vaccin que Moderna n'avait pas livrées dans les délais. Cinq autres millions de doses sont attendues (du verbe attendre) pour «bientôt».

Sinon, le nombre de cas a très légèrement baissé cette semaine dans le pays. Merci Moderna qui?

Selon vous, si le Covid stagne en Suisse, nous le devons à:

Si effrayant, si envoûtant 😲

Deux jeunes garçons sont morts au Piton de la Fournaise, sur l'Ile de la Réunion, où le volcan est en éruption depuis douze jours. Autant l'avouer, si nos pensées vont aux familles des randonneurs, ces quelques lignes sont motivées par une réflexion purement égoïste. Car, il faut le dire, c'est beau:

Le volcan du Piton de la Fournaise

1 / 7
Le volcan du Piton de la Fournaise
source: ap / fabrice wislez
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Encore et encore. Et encore

Une mère de famille de 34 ans est décédée ce matin à Peseux, dans le canton de Neuchâtel, agressée à l'arme blanche par son mari. Les témoignages racontent un drame familial, comme il est coutume de les nommer pudiquement. En langage technique, c'est un féminicide de plus.

Depuis ces douze dernières années en Suisse, une femme meurt chaque mois sous les coups de son conjoint, selon une étude du Matin Dimanche et de la Sonntag Zeitung. Le psychiatre appelé à commenter cette étude, la dr. Alessandra Duc Marwood, relève que 98% des crimes sont le fait de pervers narcissiques, et que quasiment tous sont précédés de signes annonciateurs.

Conclusion du psychiatre

«La punition est souvent la seule chose qu'ils comprennent. Ce principe est appliqué dans la loi sur la circulation routière. Pourquoi pas dans le domaine de la violence domestique? Il faut une Via sicura de la violence conjugale»

Le couple de Peseux, d’origine érythréenne, vient s'ajouter à la statistique, mais combien d'autres continuent de franchir la ligne blanche en toute impunité?

Et ce soir? 🤔

Puisqu'il n'y a pas de Ligue des champions et presque plus de Covid, allons nous enrhumer de bonne grâce en terrasses, en souvenir du bon vieux temps.

C'est déjà la fin du Shaker

Profitez de votre soirée (coucher du soleil à 20 h 29, très légère bise, rien à la télé).

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Manifestation anti-avortement: des milliers de personnes défilent à Zagreb
Une manifestation contre l'avortement a réuni samedi des milliers de personnes à Zagreb en Croatie. Cette «Marche pour la vie» est organisée régulièrement.

Des milliers de personnes ont participé samedi à Zagreb à une marche contre l'avortement. Ce rassemblement intervient deux jours après une mobilisation à travers la Croatie pour soutenir une femme qui a mené une rude bataille pour obtenir l'autorisation d'avorter.

L’article