assez clair, brumeux
DE | FR
International
Suisse

Une rencontre entre la Chine et les Etats-Unis aura lieu à Zurich

Une rencontre entre la Chine et les Etats-Unis aura lieu à Zurich

Jake Sullivan va rencontrer Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie.
Jake Sullivan va rencontrer Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie.Image: sda
Ce mercredi, la plus grande ville de Suisse sera le théâtre d'une rencontre entre le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis et un haut responsable du parti communiste chinois.
05.10.2021, 20:0906.10.2021, 14:39

Dans un contexte de relations tendues, Chinois et Américains vont se parler mercredi à Zurich. Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s'entretiendra avec Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie.

Il s'agit de poursuivre le dialogue entre les deux superpuissances, après l'entretien téléphonique des deux présidents le 9 septembre dernier.

«Les Etats-Unis cherchent à gérer de manière responsable la compétition entre les deux pays»
La Maison Blanche

Pour le moment, on n'en sait pas plus. Aucun autre détail sur la rencontre n'a filtré mardi soir. Le Département fédéral des affaires étrangères renvoie aux représentations des deux pays concernés.

Jake Sullivan se rendra aussi à Bruxelles, pour rencontrer de hauts responsables des institutions européennes et de l'Otan, ainsi qu'à Paris, pour une réunion avec son homologue français Emmanuel Bonne, a annoncé mardi la Maison-Blanche dans un communiqué.

Joe Biden répète régulièrement qu'il ne veut pas de conflit avec la Chine, mais les contentieux ne manquent pas, qu'il s'agisse du commerce ou des questions de sécurité. (ats)

Le sommet Biden-Poutine à Genève

1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Jérusalem, on craint une nouvelle vague d'attentats
Un adolescent de 16 ans a été tué et 22 autres personnes ont été blessées mercredi dans deux explosions à Jérusalem. Selon la police, il s'agirait d'attentats palestiniens.

Des bombes ont explosé à deux arrêts de bus situés à l'entrée de la ville de Jérusalem, en pleine heure de pointe au matin. Les scènes de mercredi matin ont rappelé à de nombreux Israéliens les malheureux souvenirs de la deuxième Intifada, qui avait eu lieu au début des années 2000. Au moins 22 personnes ont été blessées, dont une grièvement, et un jeune Israélien de 16 ans est décédé.

L’article