DE | FR

Une rencontre entre la Chine et les Etats-Unis aura lieu à Zurich

Jake Sullivan va rencontrer Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie.
Jake Sullivan va rencontrer Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie.
Image: sda
Ce mercredi, la plus grande ville de Suisse sera le théâtre d'une rencontre entre le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis et un haut responsable du parti communiste chinois.
05.10.2021, 20:0906.10.2021, 14:39

Dans un contexte de relations tendues, Chinois et Américains vont se parler mercredi à Zurich. Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s'entretiendra avec Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie.

Il s'agit de poursuivre le dialogue entre les deux superpuissances, après l'entretien téléphonique des deux présidents le 9 septembre dernier.

«Les Etats-Unis cherchent à gérer de manière responsable la compétition entre les deux pays»
La Maison Blanche

Pour le moment, on n'en sait pas plus. Aucun autre détail sur la rencontre n'a filtré mardi soir. Le Département fédéral des affaires étrangères renvoie aux représentations des deux pays concernés.

Jake Sullivan se rendra aussi à Bruxelles, pour rencontrer de hauts responsables des institutions européennes et de l'Otan, ainsi qu'à Paris, pour une réunion avec son homologue français Emmanuel Bonne, a annoncé mardi la Maison-Blanche dans un communiqué.

Joe Biden répète régulièrement qu'il ne veut pas de conflit avec la Chine, mais les contentieux ne manquent pas, qu'il s'agisse du commerce ou des questions de sécurité. (ats)

Dans le même registre: le sommet Biden-Poutine à Genève

1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
source: sda / saul loeb
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'article Actu

Mais pourquoi cette fin de Covid paraît sans… fin?

Link zum Artikel

Affaire Tintin: «Ils minimisent l'existence du racisme en Suisse»

Link zum Artikel

«Il y a actuellement 430 milliards de dollars qui échappent aux Etats»

Link zum Artikel

Twitter se moque de la panne de Facebook & Co et c'est drôle 🤡

Link zum Artikel

Biden menace les talibans de représailles: les événements de la nuit en Afghanistan

Le président américain Joe Biden menace les talibans d'un usage «dévastateur de la force» si ces derniers venaient à perturber les opérations d'évacuation en cours à Kaboul.

L'Afghanistan se trouve aux mains des talibans, après l'effondrement des forces gouvernementales. Des milliers de personnes tentent désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l'aéroport de Kaboul.

Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, le président américain Joe Biden a «défendu fermement» sa décision de retirer les troupes américaines d'Afghanistan. Il a assuré que la mission de Washington n'avait jamais été de bâtir une nation démocratique dans ce pays instable.

Face au …

Lire l’article
Link zum Artikel