DE | FR
leshaker 2

Image: Shutterstock / watson

Le shaker

Les CFF qui déraillent (la météo aussi) et une athlète qui tranche dans le lard

Vous avez passé la journée à réserver vos vacances d'été à Moudon? Rassurez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un touriste à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec vers 17h du lundi au vendredi. (Santé!)

🚂 Train-train sans train

On pourrait le résumer comme ça (imaginez un accent suisse-allemand pour être dans l'ambiance): «un accident financier a fait dérailler les CFF. Un virus en est la cause. Veuillez nous en excuser.» Parce que, c'est un fait, les Suisses ont boudé le train en 2020.

Bild

Image: Shutterstock

Bon, vous me direz qu'ils ont boudé pas mal de choses en 2020. Surtout que personne n'avait vraiment le choix de bouder. Reste que les CFF ont perdu quelques wagons de plumes en raison de la pandémie l'année dernière. Et ça fait mal.

«Ça nous inquiète beaucoup.»

Le conseil d’administration des CFF quand il est inquiet.

😀 Bonne nouvelle malgré tout: voyager en train coûtera toujours aussi cher, mais pas plus cher (pour l'instant).

🌈 Pas très gay le Vatican

Petite devinette moyennement rigolote:
- L’église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe?

Réponse:

BildBild aufdecken

Interrogé sur la possibilité de bénir les unions de personnes du même sexe, le Vatican a simplement dit «non». (Les réponses les plus courtes sont souvent les plus dures.)

«Dieu ne bénit pas, ni peut bénir le péché.»

Une autre manière de dire «non» selon la congrégation.

🥩 Sportive chair payée

Être végétarien, ça peut vous griller un compte en banque. Selina Rutz-Büchel a dû se séparer de son sponsor en décidant de changer de régime alimentaire. Un carnage financier, mais mûrement réfléchi et annoncé crûment:

«En tant que végétarienne, je ne peux plus être ambassadrice d'une boucherie.»

Selina Rutz-Büchel, spécialiste du 800m

Huit ans que la Saint-Galloise courait avec l'équipe Micarna (pour situer, c'est comme Micasa mais pour la bidoche). Il faut quand même des nerfs solides pour déstabiliser une carrière à cause d'un tout nouveau panier à commissions.

Flash météo: 😭

Il ne va pas faire beau. Il va continuer à pleuvoir. Le vent va se lever. Il va même peut-être neiger. (Vous n'avez pas besoin d'en savoir plus pour enterrer votre semaine dans un kilo de chocolat planqué sous un plaid.)

Et ce soir? 🍔

Comme il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas capable de courir un 800m aussi bien que Selina Rutz-Büchel, on vous propose de rendre hommage à sa carrière en avalant un bon morceau de viande entre deux tranches de pain. (On vous laisse maîtres de la garniture, on n'est pas comme ça).

Le Shaker est déjà terminé!

Prenez soin de vous.

Plus d'articles «Actu»

Biden appelle le Congrès à réguler la vente d'armes

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

La Suisse «inondée de drapeaux arc-en-ciel» pour le mariage pour tous

Link zum Artikel

Le shaker

La Suisse a un incroyable talent, un autre, pis un autre (et ça dérange)

Vous avez passé la journée sous votre duvet sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un asocial à l'apéro.

La Suisse fabrique bien plus que des montres et du chocolat. Ce mercredi, le Secrétariat d’Etat à l’économie annonce «fièrement» des exportations de matériel de guerre pour plus de 900 millions de francs en 2020. C'est un record depuis l'introduction de la statistique en 1983.

Les véhicules blindés sont un must de la quincaillerie helvétique. Mais aussi les systèmes de défense contre les drones, les installations de démagnétisation ou du matériel de protection pour le désamorçage de …

Lire l’article
Link zum Artikel