DE | FR
leshaker 4

Image: Shutterstock / watson

Le shaker

Les bombes s'enchaînent et la vaccination explose (elle)

Vous avez passé la journée dans un bunker pour échapper aux alertes à la bombe? Calmez-vous: voici un mix d'infos pour ne pas passer pour un déserteur à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

🤐Pas de hourra à Uri😷

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Les opposants aux mesures de protection, prises pour mettre KO le Covid-19, ne pourront pas manifester, le 10 avril prochain à Altdorf, parce qu'une mesure de protection, prise pour mettre KO le risque d'infections au Covid-19, a été annoncée par les autorités du canton d'Uri. En clair, elles ont interdit la manifestation. Ces mêmes autorités ont dû attendre de constater par elles-mêmes, lors des manifestations qui se sont tenues le week-end dernier à Liestal (c'est pas loin de Bâle), que plusieurs milliers de personnes pas contentes au même endroit, ça fait beaucoup.

Anhaenger des Vereins Stiller Protest bei einer Demonstration gegen die Massnahmen zur Eindaemmung des Coronavirus in Liestal, am Samstag, 20. Maerz 2021. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Image: KEYSTONE

«Nous nous attendons à ce que la manifestation n'ait pas lieu»

Le ministre de la sécurité d'Uri, Dimitri Moretti, hyper confiant de ce qu'il a pourtant lui-même décidé d'interdire.

A noter tout de même qu'Altdorf attendait près de 10'000 citoyens pas contents le 10 avril (alors qu'ils étaient 8'000 à Liestal). Et 10'000 personnes, c'est 600 personnes de plus que la totalité des habitants d'Altdorf. (On n'est plus chez nous!)

Pour la suite de notre tour des villes alémaniques, qu'on connaît enfin un peu mieux grâce aux manifestations anti-mesures Covid, n'hésitez pas à suivre #leshaker.

💣 (Pas) boum (bis)🔥

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Alors que nous tentions d'expliquer ici pourquoi des jeunes s'entêtent à faire semblant de faire péter des bombes, dans les écoles du canton de Vaud, une alerte à la bombe a été découverte dans une école du canton de Vaud. Cette fois, c'est l'établissement professionnel EPSIC à Lausanne qui a été le théâtre d'une énième évacuation de ses élèves et d'une énième intervention de la police. C'est la douzième alerte à la bombe depuis le début de l'année, la troisième cette semaine. (Et la semaine n'est pas terminée.)

«Face à la multiplication des menaces et des actes terroristes dans notre canton, l’UDC exige des mesures concrètes»

L'UDC Vaud a balancé un communiqué aujourd'hui et demande, entre autre, à ce que la ministre, Béatrice Metraux, soit déchargée de la direction de la Police cantonale. A ce rythme, le parti, grand spécialiste de la nuance, va bientôt demander l'interdiction de l'école et du mot «alerte».

Pour la suite de notre tour des écoles du canton de Vaud, qu'on connaît enfin un peu mieux grâce aux alertes à la bombe, n'hésitez pas à suivre #leshaker.

🚨 On rappelle à toute fin utile que c'est un acte extrêmement grave et hautement condamnable. (Selon le code pénal, la peine encourue peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement.) Bref, ne reproduisez pas cela chez vous.🚨

😷 Les 5 mots du jour 📣

«On est pas mal loin»

La syntaxe n'est pas fantastique, mais Guy Parmelin s'est montré rassurant quant à l'homologation du vaccin Astrazeneca en Suisse, lors de la conférence de presse du Conseil fédéral sur l'avancée de la vaccination dans le pays.

Bundespraesident Guy Parmelin, spricht an einer Medienkonferenz zur Lieferung von Impfdosen und die laufende Impfkampagne, am Donnerstag, 25. Maerz 2021 in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Pour la vaccination, on croise (presque) les doigts. Image: KEYSTONE

La conférence de presse du jour du Conseil fédéral en clair résumé👇

La formule mathématique:

«Grâce aux tests et aux vaccins, les mesures sanitaires pourront être assouplies»

Rebecca Ruiz, ministre vaudoise de la Santé, qui remplaçait le directeur de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, parce qu'il est en quarantaine (ça commence à devenir compliqué).

La formule réchauffée:

«Nous souhaitons aller le plus rapidement possible»

Alain Berset qui se permet de s'inspirer de l'une de ses propres phrases célèbres pour parler vaccins.

Et 5 nouveaux mots de Parmelin:

«Nous devons trouver des solutions»

D'accord.

On rajoutera pour clôturer cette conférence que 20 à 25% de la population suisse ne compte pas se faire vacciner, mais toutes les personnes à risque(s) pourront se faire piquer avant fin avril, si elles le souhaitent.

(En mai: fais ce qu'il te plaît?)

⚽ Les M21 sur leur 31🇨🇭

epa08647162 Switzerland's Dan Ndoye celebrates with his team the 3:1 goal during a qualification soccer match for the European Under 21 Championship between Switzerland and Slovakia at the Stadium LIPO Park in Schaffhausen, Switzerland, 04 September 2020. EPA/ENNIO LEANZA

Image: EPA KEYSTONE

La Suisse a vaincu l'Angleterre. (On ne parle par de variants du Covid.) Nos jeunes Suisses à crampons ont battu l'Angleterre 1-0, cet après-midi, pour leur premier match de l'Euro. C'était à Koper (en Slovénie) et c'est le Vaudois Dan Ndoye qui a tutoyé les filets british, à la 78e minutes. (Oui, il faut toujours le dire haut et fort quand on gagne quelque chose. Même quand c'est les gamins qui le font.)

🎸 Mick et miaou😻

Attention chouquitude: Mick Jagger a un chaton. Et il fait la gueule. (Le chat, pas Mick. Mick, lui, il est content. Et il est toujours vivant.)

Et ce soir? 👀

Bild

«Les amours (et les mensonges) fusent quand un chercheur spécialiste de l'ADN découvre le moyen d'identifier les âmes soeurs et créer un service de rencontre inédit.» Malgré cet incroyable infâme pitch, piqué à Netflix, on vous conseille de swiper sur l'excellente série The One, digne d'un Black Mirror du romantisme 12.0.

Et puis, au pire, ça vous confirmera que vivre seul comme une merde personne indépendante, ça comporte aussi pas mal d'avantages. (Par exemple, si vous avez un chat, comme Mick.)

La bande-annonce:

abspielen

Vidéo: YouTube/FilmsActu

Mince, c'est déjà la fin du Jagger Shaker

Moi je file boire du vin nature pour sauver la planète (et mon système digestif). Salut!👋

Plus d'articles d'«Actu»

Le Parlement canadien reconnaît le génocide ouïghour, la Chine fâchée

Link zum Artikel

Le Président argentin et ses amis «VIP» vaccinés avant tout le monde

Link zum Artikel

Les Etats-Unis passent la barre du demi-million de morts du Covid

Link zum Artikel

Le shaker

Sarko frôle la taule, Meghan et Harry chez Oprah et un sportif inconnu

Vous avez passé la journée dans une cave sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un ermite à l'apéro.

Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un ferme. Long story short: on reprochait à l'ex-président français d'avoir échangé des informations (l'affaire des écoutes téléphoniques, en 2014) dans une procédure judiciaire en échange d'un poste à Monaco pour un ami. Son ex-avocat, Thierry Herzog, est lui aussi condamné à la même peine. Ce dernier a annoncé faire appel. Mais n'essayez pas de jouer au Monopoly avec Nico: il ne passera pas par la case prison …

Lire l’article
Link zum Artikel