International
Syrie

Syrie: des groupes armés se rapprochent de la frontière jordanienne

Syrie: des groupes armés se rapprochent de la frontière jordanienne

Des groupes armés ont pris le contrôle vendredi d'un poste frontalier au sud de la Syrie. Il était tenu par les forces gouvernementales. Peu avant, la Jordanie avait annoncé la fermeture de ce même passage.
06.12.2024, 16:4006.12.2024, 17:14
Plus de «International»
Insurgent fighters celebrate in the aftermath of the opposition's takeover of the city in downtown Hama, Syria, Friday, Dec. 6, 2024. (AP Photo/Omar Albam)
Des combattants célèbrent la prise de la ville d'Hama, le 6 décembre.Keystone

«Des factions armées locales ont pris le contrôle du poste frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que des points de contrôle et des villes voisines», a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le ministre de l'Intérieur jordanien a indiqué vendredi la fermeture de son poste-frontière avec la Syrie.

La Russie et Israel inquiets

La Russie a de son côté appelé ses ressortissants à quitter la Syrie. L'ambassade russe à Damas a indiqué dans un communiqué encourager ses ressortissants «à quitter le pays sur des vols commerciaux (...) en raison de la situation militaire et politique difficile», précisant que ses services à Damas continuent «de fonctionner normalement».

L'armée israélienne a, elle, indiqué renforcer ses troupes sur le Golan syrien occupé. «L'armée dit surveiller l'évolution de la situation», «prête à faire face à tous les scénarios, qu'ils soient offensifs ou défensifs», indique-t-elle dans un communiqué, ajoutant qu'elle ne tolérerait «aucune menace».

Les forces kurdes aussi mobilisées

Par ailleurs, les forces kurdes syriennes, qui contrôlaient déjà une grande partie du nord-est de la Syrie, ont indiqué vendredi s'être déployées dans des secteurs de l'est auparavant tenue par les forces du gouvernement qui s'y sont retirées.

«Pour protéger notre peuple, nos combattants ont été déployés dans la ville de Deir Ezzor et à l'ouest de l'Euphrate», a déclaré dans un communiqué le conseil à majorité arabe affilié aux Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes. (ats/afp)

Shaka Ponk arrête la musique et c'est pour une bonne cause
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La plus grosse star de TikTok a été arrêtée aux Etats-Unis
Khaby Lame a été détenu à Las Vegas par la police de l'immigration. Il a pu quitter le pays, peu après.

L'ambiance anti-immigration a fait une nouvelle victime aux Etats-Unis. Cette fois, il s'agit du tiktokeur le plus suivi au monde, Khaby Lame. Comme le rapporte Le Parisien, qui cite l'agence AFP, le Sénégalo-Italien aux 162 millions de followers a été interpelé par la police américaine de l'immigration, l'ICE.

L’article