«Des factions armées locales ont pris le contrôle du poste frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que des points de contrôle et des villes voisines», a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Le ministre de l'Intérieur jordanien a indiqué vendredi la fermeture de son poste-frontière avec la Syrie.
La Russie a de son côté appelé ses ressortissants à quitter la Syrie. L'ambassade russe à Damas a indiqué dans un communiqué encourager ses ressortissants «à quitter le pays sur des vols commerciaux (...) en raison de la situation militaire et politique difficile», précisant que ses services à Damas continuent «de fonctionner normalement».
L'armée israélienne a, elle, indiqué renforcer ses troupes sur le Golan syrien occupé. «L'armée dit surveiller l'évolution de la situation», «prête à faire face à tous les scénarios, qu'ils soient offensifs ou défensifs», indique-t-elle dans un communiqué, ajoutant qu'elle ne tolérerait «aucune menace».
Par ailleurs, les forces kurdes syriennes, qui contrôlaient déjà une grande partie du nord-est de la Syrie, ont indiqué vendredi s'être déployées dans des secteurs de l'est auparavant tenue par les forces du gouvernement qui s'y sont retirées.
«Pour protéger notre peuple, nos combattants ont été déployés dans la ville de Deir Ezzor et à l'ouest de l'Euphrate», a déclaré dans un communiqué le conseil à majorité arabe affilié aux Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes. (ats/afp)