L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé un record mondial pour un éclair. Celui-ci avait avalé une distance de 829 km en 2017 aux Etats-Unis, dans un territoire très exposé aux orages.
Il faudrait environ 8 à 9 heures en voiture et une heure et demie en avion pour faire de même, a précisé jeudi l'organisation à Genève. Les éclairs peuvent être observés sur «de très grandes distances avec des répercussions majeures sur le secteur de l'aviation, sans parler du fait qu’ils peuvent déclencher des feux incontrôlés», affirme la secrétaire générale Celeste Saulo.
Le comité de l'OMM en charge des évaluations des situations météorologiques extrêmes a validé ce record avec les technologies satellitaires les plus avancées. Avec une marge d'erreur de plus ou moins 8 km, celui-ci est supérieur de 61 km au précédent, également observé dans le sud des Etats-Unis en 2020.
L'éclair de 2017 n'avait pas été détecté lors d'une première analyse, fait encore remarquer l'OMM. Il a été identifié lors d'une réévaluation de cet orage.
«Il est probable que des valeurs encore plus extrêmes existent», ajoute un responsable de l'organisation. Un éclair peut s'éloigner de centaines de kilomètres du site où la charge principale est observée.
Un individu qui se trouve à moins de 10 km de là où la foudre est identifiée doit se protéger. Les bâtiments en dur de dimension suffisante dotés d'une infrastructure électrique et d'une tuyauterie constituent les seuls refuges sûrs, contrairement aux arrêts de bus. L'intérieur d’un véhicule au toit métallique entièrement fermé est également considéré comme adapté, mais pas un quad ou une moto. (ats)