International
Etats-Unis

Un éclair a parcouru plus de 800 kilomètres, un record

Un éclair a parcouru plus de 800 kilomètres aux Etats-Unis, un record
Un éclair peut s'éloigner de centaines de kilomètres du site où la charge principale est observée (illustration).Keystone

Un éclair a parcouru plus de 800 kilomètres aux Etats-Unis, un record

En 2017, un éclair a parcouru une distance de 829 kilomètres. Un nouveau record que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de valider.
31.07.2025, 16:0831.07.2025, 16:08

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé un record mondial pour un éclair. Celui-ci avait avalé une distance de 829 km en 2017 aux Etats-Unis, dans un territoire très exposé aux orages.

Il faudrait environ 8 à 9 heures en voiture et une heure et demie en avion pour faire de même, a précisé jeudi l'organisation à Genève. Les éclairs peuvent être observés sur «de très grandes distances avec des répercussions majeures sur le secteur de l'aviation, sans parler du fait qu’ils peuvent déclencher des feux incontrôlés», affirme la secrétaire générale Celeste Saulo.

Le comité de l'OMM en charge des évaluations des situations météorologiques extrêmes a validé ce record avec les technologies satellitaires les plus avancées. Avec une marge d'erreur de plus ou moins 8 km, celui-ci est supérieur de 61 km au précédent, également observé dans le sud des Etats-Unis en 2020.

Des valeurs encore plus extrêmes peuvent existent

L'éclair de 2017 n'avait pas été détecté lors d'une première analyse, fait encore remarquer l'OMM. Il a été identifié lors d'une réévaluation de cet orage.

«Il est probable que des valeurs encore plus extrêmes existent», ajoute un responsable de l'organisation. Un éclair peut s'éloigner de centaines de kilomètres du site où la charge principale est observée.

Un individu qui se trouve à moins de 10 km de là où la foudre est identifiée doit se protéger. Les bâtiments en dur de dimension suffisante dotés d'une infrastructure électrique et d'une tuyauterie constituent les seuls refuges sûrs, contrairement aux arrêts de bus. L'intérieur d’un véhicule au toit métallique entièrement fermé est également considéré comme adapté, mais pas un quad ou une moto. (ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce village ukrainien est sous le choc: «Ils sont morts comme ça»
En Ukraine, les frappes de drones russes continuent de s'intensifier, et ne laissent plus aucun village en sécurité. Dans une zone rurale, au nord-est du pays, une petite localité est frappée par une terrible tragédie.
La dernière fois que Natalya a vu sa voisine Alyona Lesnichenko, mère de deux enfants originaire du village de Tchernetchtchyna, dans le nord-est de l'Ukraine, celle-ci faisait des courses pour gâter sa famille.
L’article