
Des avions militaires russes lancent des fusées éclairantes sur un drone de l'armée de l'air américaine.Keystone
Après un incident similaire mercredi, des avions de combats russes se sont à nouveau dangereusement rapprochés d'engins américains au-dessus de la Syrie. Est-ce un accident ou de la provocation de la part de Moscou?
07.07.2023, 04:5607.07.2023, 07:16
Des avions militaires russes ont harcelé jeudi des drones américains prenant part à des opérations contre le groupe Etat islamique en Syrie, selon le Pentagone. Il s'agit du second incident de cette nature en moins de 24 heures:
«Les avions militaires (russes) ont fait preuve d'un comportement dangereux et non-professionnel. Les avions russes «ont déployé des leurres devant les drones et ont volé dangereusement près, mettant en péril la sécurité de tous les aéronefs impliqués.»
Le général de l'armée de l'air américaine, Alexus Grynkewich
Une vidéo diffusée par le Pentagone:
La veille, des avions de combat russes avaient également déployé des leurres devant des drones MQ-9 américains, tandis qu'un pilote russe avait activé le dispositif de postcombustion de son appareil devant l'un des drones.
Plus tôt cette année, les Etats-Unis avaient affirmé qu'un avion de combat russe avait accroché le propulseur d'un drone opérant au-dessus de la mer Noire, provoquant sa chute. Moscou avait démenti toute responsabilité. (ats/jch)
Attaque de drone à Moscou: «une campagne pour instiller la peur»
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Palantir, spécialiste américain de l'analyse des données et de l’IA, utilisé aussi bien par des banques, des hôpitaux, le gouvernement des Etats-Unis et l'armée israélienne, affiche haut et fort sa culture d'entreprise virile et décomplexée, de plus en plus typique dans la Silicon Valley.
«Nous voulons et avons besoin que ce pays reste le plus fort au monde», a récemment affirmé Alex Karp, le patron de Palantir, lors d'une conférence pour les clients de la société à Palo Alto (Californie).