International
Syrie

Arrestation en Syrie d'un responsable du pouvoir déchu

Arrestation en Syrie d'un responsable du pouvoir déchu

Les forces de sécurité des nouvelles autorités en Syrie ont arrêté jeudi un haut responsable du pouvoir déchu à Tartous dans l'ouest du pays, lors d'une opération marquée par des accrochages meurtriers, a indiqué l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
26.12.2024, 19:1626.12.2024, 19:16

Le général Mohammed Kanjo Hassan, chef de la justice militaire sous Bachar al-Assad et «responsable de nombreuses condamnations à mort» dans la tristement célèbre prison de Saydnaya près de Damas, a été arrêté dans la localité de Khirbet al-Ma'zah avec 20 membres de sa garde rapprochée, selon l'OSDH.

Mohammad Kanjo Hassan a acté la condamnation à mort de «milliers de personnes lors de procès expéditifs», a indiqué à l'AFP Diab Seria, cofondateur de l'Association des détenus et des disparus de la prison de Saydnaya.

Son association a estimé à quelque 150 millions de dollars sa fortune réalisée aux dépens de familles de détenus qui payaient pour avoir des informations sur leurs proches, jamais données.

L'arrestation de Mohammad Kanjo Hassan, «l'un des criminels du régime d'Assad», «représente une étape importante vers l'obtention de la justice et la poursuite des criminels», s'est réjoui sur X la Coalition syrienne de l'opposition, qui regroupe les principales formations politiques en exil. (sda/ats/afp)

Google casse le game de la vidéo générée par IA

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
France: Colère agricole maintenue malgré les annonces
Quelques actions d'agriculteurs ont eu lieu mercredi dans différentes régions françaises malgré des concessions du gouvernement, répondant notamment aux demandes des syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs dont les tracteurs ont quitté Paris à l'aube.
En dépit de l'annonce de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs mardi par le premier ministre, Sébastien Lecornu, des barrages routiers et rassemblements à l'initiative de différents syndicats ont été maintenus, mais l'ampleur de la mobilisation a largement baissé par rapport à ces derniers jours. Quelques actions sporadiques sont néanmoins toujours prévues jeudi.
L’article