Le ministre taïwanais de la défense a estimé lundi que l'augmentation du budget de la défense de la Chine signifiait que Pékin «se prépare à utiliser la force si nécessaire» pour récupérer l'île. La Chine a annoncé dimanche une hausse de 7.2% du budget de la défense pour 2023.
Il s'agit de l'augmentation la plus forte depuis 2019. Les dépenses militaires s'élèveront à 1553,7 milliards de yuans (209 milliards de francs).
Selon le ministre taïwanais Chiu Kuo-cheng, des visites de responsables étrangers de haut niveau à Taïwan ou des exercices militaires conjoints avec les militaires de pays alliés pourraient servir de catalyseur à une invasion de l'île par les responsables à Pékin.
Le ministre a souligné que Taïwan se préparait d'une manière anticipée à des incursions dans les eaux autour de l'île plus en profondeur que ce qui a été la norme au cours des dernières années.
Les propos de M. Chiu ont été rejetés lundi par un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères:
L'an dernier, les relations sinoaméricaines avaient atteint leur point le plus bas en août après la visite sur l'île de Nancy Pelosi, alors présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis.
En représailles, Pékin avait rétorqué par de gigantesques manoeuvres militaires autour de Taïwan. (ats/jch)